Réponse n° 42556
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'ensevelissement du Christ
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Auteur/exécutant
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BORDE Jean de la
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Précision auteur/exécutant
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Ce tableau, signé "Jean de la Borde fecit 1693 Paris", est l'oeuvre d'un peintre de la 2e moitié du 17e siècle, peut-être originaire de Mâcon. Elève de Mignard (contrat d'apprentissage en 1659), il fut agréé à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1683 avec le tableau La France pleurant la mort de la Reine
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1693
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. 65 ; l. 79.4
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé daté en bas à gauche : Jean De la Borde ; fecit 1693 Paris
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Sujet représenté
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scène biblique (Mise au tombeau, Christ mort, nudité, linceul, Les trois Marie, La Croix, Passion, Instrument de la Passion, Vierge, saint Jean, saint Joseph d'Arimathie, Nicomède)
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Précision sujet représenté
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Inscrit à l'inventaire comme "L'ensevelissement du Christ", ce moment de la passion de Jésus le Nazaréen semble privilégier "la déploration" centrée comme les Pietà sculptées sur la douleur de Marie, sa mère. Jean de la Borde suit ici les influences italiennes et celles, décisive du Corrège, transmises en France par Simon Vouet et adoptées par Le Brun, Mignard, Coustou... Le Christ, couché sur le linceul, est seulement appuyé contre la Vierge, assise ; elle ne le contemple plus, vaincue par la douleur, elle se laisse aller dans les bras de ses proches, ici les Saintes Femmes. Tous les éléments qui entourent la scène principale, construite en triangle et très structurée, précisent les circonstances du drame ; en haut à droite, les croix du Golghota, en bas à gauche, les instruments du supplice. Les deux personnages de droite, Joseph d'Arimathie et Nicodème, équilibrent la figure de Saint Jean, sur la gauche, debout en mouvement vers le corps du Christ. L'emploi des couleurs primaires rouge et bleu structurent fortement la composition.
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1968
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Anciennes appartenances
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Abbé Rebillard
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Numéro d'inventaire
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A.988
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Exposition
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Présence mâconnaise dans l'art pictural du XVIIème siècle à nos jours, Musée municipal des Ursulines, Mâcon, 1971. ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
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Bibliographie
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004254
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