Réponse n° 9155
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Philippe III ; Retrato de Felipe III
|
Auteur/exécutant
|
PANTOJA DE LA CRUZ Juan
|
Précision auteur/exécutant
|
PANTOJA DE LA CRUZ : Valladolid, 1553 ; Madrid, 1608 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1608
|
Historique
|
Juan Pantoja de la Cruz (1553-1608), disciple de Sánchez Coello, a signé l'année de sa mort le Portrait de Philippe III. Le souverain espagnol porte l'habit de grand maître de l'ordre de la Toison d'or, ce qui explique son costume d'un autre âge [...] La composition fidèle à l'enseignement de Sánchez Coello, demeure simple. Le Roi est représenté en pied, dans une position stéréotypée. Il s'agit d'un portrait officiel d'apparat ; aussi, aucune expression ne marque le visage du souverain traité comme une image désincarnée. Extrait du cat. Paribas, J. L. Augé, 1997
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 2.04 ; Largeur en m 1.02
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé et daté en bas à gauche : Sur 2 lignes peinture couleur noire, écriture manuscrite : Joannes Pantoja de la + Faciebat Martia 1608
|
Sujet représenté
|
portrait (Philippe III d'Espagne, homme, en pied)
|
Précision sujet représenté
|
Le souverain espagnol porte l'habit de grand maître de la Toison d'Or, ordre de chevalerie fondé en 1429 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Philippe III est représenté en pied dans une position stéréotypée. Il s'agit d'un portrait officiel d'apparat
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; musée du Louvre
|
Date acquisition
|
1984 entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
D 84-1-1 ; RF 3817 (N°musée déposant)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Castres ; musée Goya
|
Date dépôt/changement affectation
|
1984
|
Exposition
|
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. (p. 62, 63, 195, 196.) MADRID 2002 - La Almoneda del Siglo. Relaciones artisticas entre España y Gran Bretaña, Museo del Prado. (p. 146-148, n° 2.) BOLONIA 1998 - Luci del secolo d'oro spagnolo, Pinacoteca Nacional, 8 febrero - 13 abril. CAT : Paris, Union Latine. (p. 107, n° 57, p. 235.)
|
Bibliographie
|
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°16, p.35) La collezione Giustiniani, T1 inventari I, T2 inventari II, T3 Document, Silvia Danesi Squarzina, Einaudi editore, 2003 (T1 : p.165, 467 T2 : p.323, 403, 439, 449, 453) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (p. 62, 63, 195, 196) SCHROTH WALKER, S., "Re-presenting Philippe III and his Favorite : changes in Court Portraiture, 1598-1621", en Boletin del Museo del Prado, 18 (2000). (p. 39, p. 50.) AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (p. 30, 31.) AUGE J.L., catalogue du musée Goya, Castres, 1989. (p. 21, n° 23) Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, tome 2. (page 121)
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05940000011
|
|