Commentaires
|
C. Monbeig-Goguel et C. Lauriol (Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre, Paragone, juillet 1979, pp. 24-25) le mettent en relation avec une série des dessins à la sanguine (Chicago, Art Institute, 1957.374 ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, Inv. 2112 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 9653F et 7961F ; Londres, Courtauld Institute, Inv. 4234 ; Vienne, Albertina Graphische Sammlung, inv 32917) préparatoires pour un tableau de même sujet non retrouvé, que R. Contini (Bilivert. Saggio di ricostruzione, Florence, 1985, p. 105) publie ; la peinture se trouve à Florence (collection particulière) ; F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 178 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 36 - cat. exp. Disegni Fiorentini del Museo del Louvre della Collezione di Filippo Baldinucci, Rome, 1959, n° 42 - cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 54
|