Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'UNION DU DESSIN ET DE LA COULEUR
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Auteur/exécutant
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anonyme ; LE GUIDE (d'après, dit), RENI Guido (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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il s'agit peut-être d'une copie par François Stiémar t(1680-1740)
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Ecole
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France (?) ; Italie ; Bologne (d'après)
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Anciennes attributions
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Stiémart François (Engerand,1899)
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Période création/exécution
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17e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle (?)
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Millésime création/exécution
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1824 avant
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Genèse
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copie
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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copie d'après l'Union du dessin et de la couleur(Inv 534)de Guido Reni conservée au Louvre;anciennement agrandi,il est possible qu'il se confonde avec une copie de cette composition par François Stiémart(1680-1740)qui fut inventoriée en 1709-1710 par Nicolas Bailly,avec des dimensions un peu inférieures à celles du présent tableau(H. 72.9,l. 59.4,Engerand,1899,p. 621,no 870)
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Période original copié
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1er quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 85,l. 75 (anciennement agrandi)
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Sujet représenté
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scène (allégorie, couple, étreinte, à mi-corps, de trois-quarts, symbole : art du dessin, art de la peinture, table, pinceau, feuillet, instrument d'écriture)
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Précision sujet représenté
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ce tableau établit un parallèle entre la vie conjugale et les rapports liant le dessin,sous les traits d'un jeune homme attentif,avec le coloris,sous ceux d'une jeune femme tendrement sollicitée;le dessin,représenté parfois sous les traits d'Apollon,d'un vieillard tricéphale ou chenu ou encore d'une femme,a été représenté par Reni en gracieux jeune homme;il y a moins de précédents allégoriques pour la couleur,mais Reni lui a donné les traits d'une jeune femme modeste et respectueuse;à la fois nouvelle et ingénieuse,la réunion allégorique du dessin et de la couleur dans ce tableau n'a pas manqué de susciter des commentaires abondants et parfois savoureux
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Lieu de conservation
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Auxonne ; musée Bonaparte
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1824 inscrit sur l'inventaire
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Anciennes appartenances
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ancienne collection
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Numéro d'inventaire
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Inv 553
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Auxonne; musée Bonaparte
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Date dépôt/changement affectation
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1876 déposé
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Commentaires
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il ne s'agit certainement que d'une simple coïncidence mais la date de l'acquisition du prototype de Reni par Louis XIV intervint à un moment où la querelle du dessin et du coloris,opposant les poussinistes,partisans du dessin,et les rubenistes,défenseurs du coloris,faisait rage au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture;ceci pourrait avoir contribué à la diffusion de sa composition par l'intermédiaire de copies assez nombreuses
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Bibliographie
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LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 416
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1998
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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00000103019
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