Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les Grapilleurs (copie d'après Eberhard Keil) ; L'Automne (titre donné sur l'inventaire Dard)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; KEIL Ebernhard (d'après, auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
KEIL : Helsingor, 1624 ; Rome, 1687 ; nationalité : Danoise
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Attribution formulée par Roberto Longhi et reprise par Marguerite Guillaume, qui hésite cependant à y voir une oeuvre autographe ; KEIL Ebernhard selon Minna Heimbürger ; Ancienne attribution : AMOROSI Antonio, Attribution formulée par H. Voss ; Ancienne attribution : PIAZZETTA Giambattista, (inventaire Dard)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Entré sous le nom de Piazzetta, ce tableau a été donné à Amorosi, à la suite de l'attribution à ce peintre par H. Voss de la composition voisine, malgré plusieurs variantes, conservée au Musée des Arts de Catalogne à Barcelone. Cependant, en 1938, Roberto Longhi tente de reconstruire la personnalité d'Eberhard Keil, artiste d'origine danoise, venu travailler en Italie en 1651, et il lui rend quelques-unes des oeuvres que H. Voss avait groupées autour d'Amorosi. Parmi celles-ci figure précisément le tableau de Barcelone, dont la nouvelle attribution est confirmée par une mention du catalogue de la Galleria Colonna à Rome en 1783. S'il est désormais établi que la composition originale est bien d'Eberhard Keil, on peut cependant hésiter à voir dans la version de Dijon, de qualité assez moyenne, une oeuvre autographe. H. Voss signale en 1924 une copie du tableau de Barcelone sur le marché italien. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Keil, Les Grappilleurs, Barcelone, Anonyme, Les Grapilleurs, Borgo San Lorenzo, Anonyme, Les Grapilleurs, coll. particulière
|
Période original copié
|
1ère moitié 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 73.6 cm ; Largeur : 97.6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 88.4 LAC 111.5 EPT 6 ; Hauteur (en cm) 73.6 ; Largeur (en cm) 97.6 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 88.4 ; Largeur avec cadre (en cm) 111.5 ; Epaisseur totale (en cm) 6
|
Sujet représenté
|
scène (garçon, fillette, vigne, raisin, panier)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1916
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
|
Numéro d'inventaire
|
D 58 ; A.3 n°2 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 151 (Inv. Dard après décès)
|
Exposition
|
La vigne et le vin, Dole, Musée du Jura, 1980 (SN)
|
Bibliographie
|
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A.3 n°2 reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370007212
|