Précision sujet représenté
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Amour, Bocchi Achille, Cesi Bartolomeo oeuvre en rapport, Eros ; Bologne ; Bologne, Palazzo Magnani, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Parme, Palazzo del Giardino, oeuvre en rapport ; mythologies ; Amour bandant son arc ; Amour ; Symboles, d'Achille Bocchi
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Commentaires
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Le motif de l'Amour bandant son arc apparaît souvent à Bologne dans les vingt dernières années du XVIe siècle, en raison de l'influence du livre d'Achille Bocchi : Symbolicae quaestiones (A. Lugli, Le symbolicae Questiones di Achille Bocchi e la cultura dell'emblema in Emilia, dans Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo, Bologne, 1982). Bartolomeo Cesi a représenté le thème d''Éros et Anteros sur un dessus-de-cheminée du Palazzo Magnani, pour lequel un dessin préparatoire est conservé aux Uffizi (inv. 12163F). Agostino le reprend au Palazzo del Giardino à Parme. Le présent dessin n'est pas strictement relié à l'une de ces fresques, mais la relation nous paraît suffisante pour ne pas l'omettre. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 319, p. 184) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin à : collaborateur proche d'Agostino Carracci' E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit de rebut ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
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