Description
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Plume et encre brune, traces de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Morceau de papier incrusté au centre. Inscription, au verso, à la pierre noire :62 la nation Gaspre 6
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Commentaires
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Ce paysage est parfaitement composé mais vide, sans personnage et sans sujet, donc, sans action. L'écriture en est très systématique s'attachant à décrire minutieusement les zones d'ombre par une multiplication de traits de plume croisés. Par l'esprit et par le graphisme, ce dessin ne peut donc être de la main de Poussin. Mais il est l'oeuvre d'un artiste qui a bien connu les grands paysages peints vers 1650. Morel d'Arleux l'avait classé parmi l'oeuvre de Gaspard Dughet mais Reiset le réintégra parmi les dessins de Poussin. Blunt le jugea poussinesque mais le calssa parmi les oeuvres dérivant de Poussin. Marco Chiarini (1965) proposa aussi le nom de Dughet, repoussé par Anthony Blunt (Catalogue raisonné, V, p. 124). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1901, p. 501, 502) E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : 475 et f°, et paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 475 (Poussin, Paysage) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso et inscription, à la plume et encre brune : Quatre cent soite quinze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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