Réponse n° 27138
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Domaine
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dessin
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Titre
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Un amour
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pastel ; pierre noire ; papier (beige) ; sanguine ; papier (bleu)
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Description
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Pierre noire, pastel, sur esquisse à la sanguine, sur papier beige. Doublé de papier bleu. Pliure horizontale, vers le milieu
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Dimensions
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H. en m 0,540 ; L. en m 0,395
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Précision sujet représenté
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Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Ripa Cesare oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France ; Paris, Manufacture des Gobelins ; putto ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; Campagnes des Flandres ; Ripa, Cesare, Iconologia
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28853, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Etude de la main de Le Brun, pour l'Amour tenant la carte déployée par la Prévoyance, dans le projet de tapisserie sur l'Ouverture de la campagne de 1672 non tissée (Inv. 27661). Il y symbolise le soin et tient un sablier, un de ses attribtus selon Ripa. Dans le dessin d'ensemble, la position des jambes sera modifiée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2529, p. 731) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 82.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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