Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme soulevant de terre un sac. Croquis d'une tête et des mains
|
Auteur/exécutant
|
ALLORI Alessandro
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1535 ; mort en 1607
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; BUONARROTI Michelangelo
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (ocre)
|
Description
|
Pierre noire sur papier ocre foncé. Angle supérieur gauche abattu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : Michelangelo. Traits d'encadrement à la plume et encre brune
|
Dimensions
|
H. en m 0,390 ; L. en m 0,278
|
Précision sujet représenté
|
Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Provision des grains ; Allégorie du Bon gouvernement ; Allégorie de la Vigilance
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10905, recto
|
Commentaires
|
Etude reconnue parmi les anonymes par Ph. Pouncey (note ms) et identifiée par S. Lecchini Giovannoni (cat. exp. Mostra di disegni di Alessandro Allori (Firenze 1535-1607), Florence, Galleria degli Uffizi, 1970, p. 48) qui l'a rapprochée du projet d'ensemble (Florence, Galleria degli Uffizi, 739 F) pour la Provision des grains, tapisserie perdue, exécutée d'après un carton d'Allori entre 1595 et 1597. Elle faisait partie d'une série consacrée au Bon gouvernement ou à la Vigilance, destinée au décor du Salone del Cinquecento (Florence, Palazzo Vecchio). La feuille du Louvre est une étude pour le personnage soulevant un sac, à droite de la composition, et le croquis de la partie inférieure est probablement un détail pour la même figure. Les études de la partie haute concernent la figure centrale et le profil de la femme debout personnifiant la Vigilance. Une autre étude pour la figure soulevant le sac est conservée à Londres (British Museum, 1886-6-9-33 verso) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 26. Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350200915
|