Réponse n° 25635
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Annonciation
|
Auteur/exécutant
|
MELLIN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1597 ; mort en 1649
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : POUSSIN Nicolas ; POUSSIN Nicolas ; ANONYME FRANCAIS XVIIe s
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis gris-brun ; pierre noire ; lavis brun ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, traces de gouache blanche. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à droite, à la plume et encre brune : Posino, sur une autre d'une encre plus claire :Poussin ? Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : Poussin 27, et L'Annonciation de la Vierge a la plume Lavé d'encre de La chine
|
Dimensions
|
H. en m 0,207 ; L. en m 0,239
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Annonciation, saint Gabriel, Vierge, Saint-Esprit)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Manglard, Adrien (?) ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32494, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin a été un temps sous le nom de : Ecole Française XVIIè s. Inventorié par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin, attribué seulement au maître par Reiset, ce dessin a été jugé trop faible pour être un dessin original par Frielaender et Blunt dans le premier volume de leur Catalogue raisonné'. Ils le rapprochaient pourtant du dessin de même sujet conservé à Vienne, Albertina Graphische Sammlung (Inv. 11415 ; Catalogue raisonné, I, n° 34, pl. 21) qu'ils maintenaient dans l'oeuvre de Poussin. J. Thuillier fut le premier à rapprocher ces dessins de L'Annonciation peinte par Charles Mellin, en 1630, à Saint-Louis-des-Français quand, il emporta cette commande sur Poussin ; P. Rosenberg et D. Wild le suivirent. L'annotation Posino repassée sur une autre où l'on peut, semble-t-il, encore lire Poussin pourrait être de la main du peintre et collectionneur Adrien Manglard (voir aussi Inv. 32496, Inv. 32505 et Inv. 32455). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1884, p. 495, 496) A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 (ou à Paris, juin 1762) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Nicolas Poussin et son temps, le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, musée des Beaux-Arts, 1961, n° 189 - Paris, Louvre, 1978, n° 122 - Claude Gellée et les peintres en Italie au XVIIe siècle, Nancy, musée des Beaux-Arts, 1982, n° 73, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209834
|
|