Description
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Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de sanguine et de crayon bleu. Annotation :Le portrait de jean Robert Crieur de A.6.DU', et au bas :A 6. DU NOIR/maître Jean Robert le peintre sans pareil. Sonnet dans un cartouche
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Précision sujet représenté
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Huart le fils, Robert Jean, Mansart François ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Paris, Charnier des Saints-Innocents ; Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; Francart, Gilbert, Mansarade
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Commentaires
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La comparaison de ce dessin anonyme avec deux feuilles signées (Oxford, Ashmolean Museum ; Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts), permet de le rendre à Gilbert Francart. Dessin et poème furent transcrits avec quelques variantes - format en largeur, riche encadrement soulignant le caractère parodique de la présentation - dans une estampe, anonyme mais soignée, publiée par Huart le fils, éditeur établi aux charniers des Saints-Innocents. Une autre gravure, plus médiocre, et des copies peintes attestent la popularité de ce portrait. Il se rattache, en outre, à un groupe de trois estampes qui illustrent, elles aussi, avec l'accompagnement de courts poèmes et sur le mode héroï-comique, des épisodes de la vie du fameux Jean Robert. La clef qui permettrait d'interpréter cet ensemble n'a pas encore été trouvée, mais l'abondance, dans le dessin du Louvre, des allusions au métier de peintre incite à placer le crieur d'A.6.DU dans le contexte de la naissance difficile de l'Académie royale de peinture et de sculpture, créée en 1648. Comme la célèbre Mansarade, qu'il faut rendre aussi, dorénavant, à Gilbert Francart, cette pièce énigmatique témoigne sans doute d'une période à la fois intense et tourmentée de l'histoire artistique parisienne Jean-Claude Boyer dans Revue du Louvre, n° 3, 1999, p. 90, n° 17, repr. en coul Paris, Galerie Eric de Coatelem ; achat. Comité du 21 janvier 1999. Conseil du 27 janvier 1999. Arrêté du 4 février 1999. Ampliation du 4 février 1999.
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