Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
pendant ; élément d'ensemble
|
Titre
|
Une nymphe assise, de dos, tenant de la main droite un vase étrusque
|
Auteur/exécutant
|
GERHARD Hubert
|
Précision auteur/exécutant
|
1540 ; 1620
|
Ecole
|
flamande
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : attribué à PORTA Giuseppe ; SALVIATI Francesco
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
projet de décoration
|
Historique
|
numéros d'inventaire des autres éléments : 8770
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; camaïeu (brun-violet)
|
Description
|
Camaïeu à l'huile brun violet. Rehauts de blanc. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,191 ; L. en m 0,189
|
Inscriptions
|
inscription (ancienne, face du montage, revers du montage) ; marque de musée (face)
|
Précision inscriptions
|
G.SALVIATI ; ECOLE FLORENTINE (EN BAS, AU CENTRE ET A DROITE, PLUME, ENCRE NOIR E ET ENCRE BRUNE) ; GIUSEPPE SALVIATI (EN BAS, AU CENTRE, plume et encre brune) ; L.1886
|
Sujet représenté
|
figure (femme, assis, de dos, nu, draperie, vase)
|
Précision sujet représenté
|
Auguste empereur ; Augsbourg, Fontaine d'Auguste, oeuvre en rapport ; Augsbourg, place Perlach, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; nymphe ; fontaine
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Anonyme (LBS montage 121)
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1666, recto
|
Commentaires
|
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 188], à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles attribuées à Francesco Salviati par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (voir son pendant, INV 8770 ; G. Monnier in cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 166). La figure correspond à la vue postérieure de l'une des sculptures ornant la Fontaine d'Auguste, sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). Pour une étude du même modèle vu de face, voir INV 8770 (voir aussi R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le XVIe siècle européen, Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 166 - cat. exp. La grisaille, Paris, Musée national d'Art Moderne, 1980, p. 13
|
Bibliographie
|
EXP. LE XVIE SIECLE EUROPEEN, PARIS LOUVRE 1965 n° 166 PL.XL ; EXP. LA GRISA ILLE, PARIS PALAIS DE TOKYO 1980 ; LUGT 1949 COMPLEMENT FL695 BIS
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002321
|