Réponse n° 42713
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Saint Bernard écrivant
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Auteur/exécutant
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QUANTIN Philippe
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Précision auteur/exécutant
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Dijon, ? ; Dijon, 1636
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 181.1 ; L. 120.4
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Sujet représenté
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figure (saint Bernard de Clairvaux, costume religieux, cistercien, assis, de trois-quarts, table, écriture, instrument d'écriture : plume)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des Beaux-Arts
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Date acquisition
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1799
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Anciennes appartenances
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Dijon, Collège des Godrans, église
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Numéro d'inventaire
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CA 443 ; 443 (Cat. 1883) ; 100 (Cat. peint. françaises 1968) ; Godrans n° 10 (Devosge)
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Commentaires
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Dans l'inventaire des saisies révolutionnaires par Devosge, p. 236 : n° 9-10 : "deux tableaux représentant le premier saint Jean l'Evangéliste, le second saint Bernard, tous deux une plume à la main. Ces tableaux sont de Quantin et de son bon temps. H 6 pds 6 po ; L 4 pds 6 po". Le n° 10 est bien le CA 443. Le n° 9 figure sous le nom de Quentin au catalogue 1818, n° 88 ", Saint Jean écrivant l'Evangile" ; au catalogue 1834 n° 100 "Saint Jean écrivant l'Evangile H 5 p 6 po L 3 p 8 po". Il ne figure pas au cat. 1842. Le Saint Bernard apparaît au cat. 1860 n° 169 "Saint-Bernard, H 1,80 ; L 1,20", et au cat. 1869 n° 191. On ne connaît pas les circonstances de cette substitution, ni le sort du Saint Jean, considéré comme disparu
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Exposition
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Saint Bernard et l'art des Cisterciens, Dijon, musée des beaux-arts, 1953 (n° 165) ; Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, Montréal, musée des beaux-arts, Rennes, musée des beaux-arts, Montpellier, Musée Fabre, 1993 (n° 14)
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Bibliographie
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Musée de Dijon, Dijon : Lamarche, 1860 (n° 169) ; Musée de Dijon, Dijon : Rabutôt imp., 1869 (n° 191) ; Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon : peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, 1883 (n°443) ; Hümpfner (Dr), Iconographia S. Bernardi abbatis Clarevallis, Augsbourg, Cologne, Vienne, 1927 (pl.18) ; Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°100) ; Guillaume (Marguerite), "A propos de Philippe Quantin : essai de catalogue raisonné", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1980, Paris, 1982 (p.101-125, n°9, fig.21) ; L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, musée des beaux-arts, 2000 (p.388 fig.6)
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© musée des beaux-arts de Dijon
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