Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 37
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Adam et Eve au Paradis ; La Tentation d'Adam

Auteur/exécutant

RENI Guido (auteur)

Précision auteur/exécutant

RENI : Bologne, 1575 ; Bologne, 1642 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Bologne

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1620

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Dans la "Description du Cabinet de tableaux de Mr Meyers à Rotterdam", publiée dans cette ville en 1714 chez Fritsch et Bohm, Jan Gerrit Van Gelder (1974) a retrouvé la mention d'un tableau de Guido Reni, "Adam et Eve". Ses mesures (H. 9 pieds 1 demi-pouce ; L. 6 pieds 5 pouces) permettent de supposer qu'il correspond à la toile maintenant à Dijon. De plus, il est indiqué que l'oeuvre provient de la collection de Jean Perrault. Jan Gerrit Van Gelder (communication écrite, 1974), [...] On la retrouve ensuite ; dans la Galerie du prince Eugène de Savoie à Vienne, où elle fut gravée vers 1730 par Salomon Kleiner d'après des dessins originaux exécutés vers 1729 ; [...] Dans cette peinture, l'art de Reni se caractérise par l'irréalisme du coloris, la transparence et la finesse de la pâte, l'ordonnance qui équilibre les figures suivant la mélodie des lignes, au mépris de la réalité, et par une certaine ambiguïté dans l'expression du sentiment de la faute, qu'exprime le regard langoureux de la femme. Le lion, aux côtés d'Adam, symbolise l'orgueil, tandis qu'Eve a pour compagne une panthère, image de la luxure. Des analogies apparentent le personnage d'Adam à l'"Apollon" du tableau maintenant à Toulouse, "Apollon et Marsyas" ; on peut rapprocher la toile dijonnaise du "Samson victorieux" de Bologne, et de la série de l'"Histoire d'Hercule" au Louvre. Stephen Pepper (communication écrite, 1971) la date des environs de 1620, tandis que Cesare Gnudi la situe un peu plus tard, entre 1620 et 1625 (communication écrite, 1971). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ;
Probablement peint autour de 1620, ce tableau monumental se situe à l'apogée de la carrière de l'artiste. Après avoir longuement séjourné à Rome pour étudier les antiques et Raphaël, il est à nouveau et définitivement fixé, depuis 1614, à Bologne, sa ville natale où il s'est formé dans l'académie des Carrache. Conciliant le "retour au naturel" prôné par les Bolonais et le classicisme humaniste de Raphaël, Guido Reni peint la beauté et la grâce, la noblesse du sentiment et la poésie, recherchant la pureté formelle par le dessin et le raffinement de sa palette. Dans cette évocation nostalgique du paradis perdu, sujet cher à l'artiste, il atteint une véritable plénitude. Les figures langoureuses et nues d'Adam et Eve, plus grandes que réelles, sont représentées avec un souci extrême de perfection plastique, dans l'esprit de la sculpture antique. L'élégance de leur pose et leur déhanchement étudié, la délicatesse de leurs gestes leur donnent une beauté immatérielle, sublimée par les tonalités irréelles d'une lumière argentée. La nature, présente par les animaux et le paysage de l'arrière-plan, relève d'une vision idéalisée du monde, expurgé de toute laideur et vulgarité, en adéquation avec l'iconographie. Cette grande peinture claire et lyrique, à l'atmosphère rêveuse et poétique, vaudra au peintre une réputation internationale, et ses oeuvres qui plaisent sont recherchées par les grandes cours européennes. De provenance prestigieuse, ce tableau a connu un parcours qui en témoigne : il a fait partie des collections du prince Eugène de Savoie à Vienne, puis du roi de Sardaigne, Charles-Emmanuel III, à Turin où il fut saisi par les armées françaises en 1799, avant d'être envoyé à Dijon." (extrait de : Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002. notice de Hélène Meyer) ; voir aussi : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397) ; en rapport avec : Mérelle, Adam et Eve, Guermantes, Van Douwen, Adam et Eve, Kleiner, La Salle des tableaux, Reni, Samson, Bologne, Reni, Apollon et Marsyas, Toulouse, Hallé, Adam et Eve

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 277.5 cm ; Largeur : 196 cm ; Hauteur (en cm) 277.5 ; Largeur (en cm) 196 ; Epaisseur du châssis (en cm) 4.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 343 ; Largeur avec cadre (en cm) 235 ; Hauteur du cadre sans blason (en cm) 315

Sujet représenté

scène biblique (Adam, Eve, nu, pomme, Paradis terrestre, L'arbre de vie, Le serpent d'Eden, lion, symbole, orgueil, panthère, luxure)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Perrault Jean ; Collection privée, Meyers Jacques, 1714, Rotterdam ; Collection privée, Eugène de Savoie, 1730, 1736, Vienne ; Collection privée, Carignano Vittoria, princesse de, 1736, 1741 ; Collection royale, Charles Emmanuel III de Sardaigne, 1741, 1799, Turin ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1799, 1809

Numéro d'inventaire

CA 42 ; 42 (Cat. 1883) ; 116 (Cat. peint. italiennes 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1809, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 (n°125)
Prince Eugène, Général-philosophe et amateur d'art, (Commissaires Husslein-Arco (Agnes), von Plessen (Marie-Louise)), Vienne : Galerie du Belvédère, 11 février - 6 juin 2010 (cat. n° III. 8 p. 139, p. 117, reprod. coul. en couv., reprod. coul. p. 116)

Bibliographie

Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 277, reprod. et p. 482)
Lacaille (Frédéric), , "Hôtel Le Barbier puis Perrault puis de la Briffe, 3, 5 quai Voltaire" in Borjon (Michel) et Pons (Bruno), Le faubourg Saint-Germain : le quai Voltaire. Etudes offertes à Colette Lamy-Lassalle, Editions de l'Action artistique de la ville de Paris, 1990 (p. 69, reprod. n° 42)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 14 ; p.74 ; p.76, reprod et p.77)
Boyer (Guy) et Champion (Jean-Loup), Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard/Beaux-Arts, 1994 (p.129)
Spear (Richard E.), The Divine Guido : Religion, Sex, Money and Art in the World of Guido Reni, New Haven and London : Yale University Press, 1997 (fig.32)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.30-31 reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.153 fig.1)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 62, reprod. coul. p. 63)
Diekamp (Cornelia), "A Princely Collection : On the History of Prince Eugene's Collection of Paintings after 1736 with a Reconstruction of the "Picture Gallery" in the Upper Belvedere", Belvedere, Heft 2, 2005, pp. 4-43 (pp. 6, 7, 15, 21, 22, 31, 32, 43, reprod. coul. p. 16)
Mola di Nomaglio (Gustavo), Giachino (Roberto Sandri), Melano (Giancarlo) et al., Torino 1706. Memorie a attualita dell'Assedio di Torino del 1706 tra spirito europeo e identita regionale, Atti del Convegno, Turin (29 et 30 septembre 2006), 2007, 2 vol. (p. 766, fig. 12 p. 767)
Venturoli (Paolo) sous la dir. de, L'Armeria Reale nella Galleria Beaumont, Fondation Cassa di Risparmio di Torino, 2008 (p. 158, reprod., note 103 p. 159)
Prince Eugène, Général-philosophe et amateur d'art, (Commissaires Husslein-Arco (Agnes), von Plessen (Marie-Louise)), Vienne : Galerie du Belvédère, 11 février - 6 juin 2010 (cat. n° III. 8 p. 139, p. 117, reprod. coul. en couv., reprod. coul. p. 116)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370014208

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33200  33201-33300  33301-33400  33401-33500  33501-33600  33601-33700  33701-33800  33801-33900  33901-34000  34001-34100  34101-34200  34201-34300  34301-34400  34401-34500  34501-34600  34601-34700  34701-34800  34801-34900  34901-35000  35001-35100  35101-35200  35201-35300  35301-35400  35401-35500  35501-35600  35601-35700  35701-35800  35801-35900  35901-36000  36001-36100  36101-36200  36201-36300  36301-36400  36401-36500  36501-36600  36601-36700  36701-36800  36801-36900  36901-37000  37001-37100  37101-37200  37201-37300  37301-37400  37401-37500  37501-37600  37601-37700  37701-37800  37801-37900  37901-38000  38001-38100  38101-38200  38201-38300  38301-38400  38401-38500  38501-38600  38601-38700  38701-38800  38801-38900  38901-39000  39001-39100  39101-39200  39201-39300  39301-39400  39401-39500  39501-39600  39601-39700  39701-39800  39801-39900  39901-40000  40001-40100  40101-40200  40201-40300  40301-40400  40401-40500  40501-40600  40601-40700  40701-40800  40801-40900  40901-41000  41001-41100  41101-41200  41201-41300  41301-41400  41401-41500  41501-41600  41601-41700  41701-41800  41801-41900  41901-42000  42001-42100  42101-42200  42201-42300  42301-42400  42401-42500  42501-42600  42601-42700  42701-42800  42801-42900  42901-43000  43001-43100  43101-43200  43201-43300  43301-43400  43401-43500  43501-43600  43601-43700  43701-43800  43801-43900  43901-44000  44001-44100  44101-44200  44201-44300  44301-44400  44401-44500  44501-44600  44601-44700  44701-44800  44801-44900  44901-45000  45001-45100  45101-45200  45201-45300  45301-45400  45401-45500  45501-45600  45601-45700  45701-45800  45801-45900  45901-46000  46001-46100  46101-46200  46201-46300  46301-46400  46401-46500  46501-46600  46601-46700  46701-46800  46801-46900  46901-47000  47001-47100  47101-47200  47201-47300  47301-47400  47401-47500  47501-47600  47601-47700  47701-47800  47801-47900  47901-48000  48001-48100  48101-48200  48201-48300  48301-48400  48401-48500  48501-48600  48601-48700  48701-48800  48801-48900  48901-49000  49001-49100  49101-49200  49201-49300  49301-49400  49401-49500  49501-49600  49601-49700  49701-49800  49801-49900  49901-50000  50001-50100  50101-50200  50201-50300  50301-50400  50401-50500  50501-50600  50601-50700  50701-50800  50801-50900  50901-51000  51001-51100  51101-51200  51201-51300  51301-51400  51401-51500  51501-51600  51601-51700  51701-51800  51801-51827 


Requête :   ((17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0