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Réponse n° 321
Domaine

dessin

Titre

Confrontation

Auteur/exécutant

LAPICQUE Charles (auteur)

Précision auteur/exécutant

LAPICQUE : Theizé, 1898 ; Orsay, 1988 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1982

Historique

La ligne continue est familière à Lapicque. C'est elle qui permet d'unir - en les reliant - les éléments et les différents règnes, comme dans les pierres de Bréhat qui deviennent des enlacements humanoïdes (le musée en possède deux exemples). L'entrelacs, bien présent dans l'art graphique en France depuis le surréalisme, est une manière pour les artistes de mêler la part inconsciente et celle de la maîtrise, l'aléa et la construction. La ligne continue est sans doute aussi chez un homme qui aspire à embrasser les différents champs de la connaissance - de la science à la philosophie - de la vie - du sport à la musique - et des éléments - de la mer aux animaux -, une tentative de (re)trouver l'unité fondamentale de toute chose. Ce dessin, qui use d'un matériau souvent utilisé par les enfants et évoque les métamorphoses entre l'humain, l'animal et le végétal, porte le spectateur vers l'univers du conte fantastique. L'artiste développe la même licence à l'égard des usages de la couleur et du dessin que dans des peintures comme "Le Tigre des Ming" également conservée au musée. (Notice de Rémi Cariel, 2009)

Matériaux/techniques

feutre, crayon de couleur, papier

Description

Feutres et crayon violet sur papier blanc

Dimensions

Dimensions Hauteur : 27.2 cm ; Largeur : 21 cm ; Hauteur (en cm) 27.2 ; Largeur (en cm) 21

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à droite : au crayon : Lapicque 82

Sujet représenté

représentation non figurative

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2009

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Lapicque Charles ; Collection privée, Ducros-Granderye Norbert, (Le donateur tenait de l'atelier de l'artiste) ; Ducros-Granderye Norbert

Numéro d'inventaire

2009-6-5

Bibliographie

Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, Dijon, 2010, n° 11 (p. 134, repr.)
Cariel (Rémi), "Acquisitions 2009-2010", La Revue des Musées de France Revue du Louvre, 2011, n° 2 (p. 22)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

01370041838

Notices :  

301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-698 


Requête :   ((1982) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0