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Réponse n° 4
Domaine

musique - chant - danse

Dénomination

guitare lyre

Auteur/exécutant

MORRA Louis (luthier)

Lieu création / utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille (lieu de création) ; France (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1900 entre ; 1910 et

Historique

Instrument moderne et trapu. Le style des marqueteries, le bord d'éclisse et les mécaniques au chevillier font penser aux guitares du début du 20e siècle

Matériaux/techniques

sapin, noyer, acajou, ébène, hêtre, palissandre, assemblage ; acier, métal, laiton ; ivoire, os ; nacre

Description

Instrument de musique en bois présentant des éléments en métal, en ivoire, en os et en nacre ; CAISSE DE RESONANCE Elle est forme de lyre, concave au niveau des montants et convexe dans le bas de l'instrument. Elle ne comporte pas de joug transversal. 1. La table d'harmonie La table est en sapin ; sur son pourtour deux minces filets parallèles noirs. Le chevalet, monoxyle, collé à la table est en forme de croissant de lune avec deux bandes parallèles arrondies en relief, l'une sur laquelle sont attachées les cordes, l'autre, le sillet, muni d'une baguette incrustée, en ivoire. La rosace, évidement en forme de coeur, se trouve au milieu d'un cercle sombre décoré de quatre incrustations similaires, motifs floraux en bois plus clair. 2. Le dos de l'instrument Le fond est en noyer avec une bande médiane en acajou 3. Les éclisses Les éclisses et leur prolongement (montants en forme de cornes) sont en noyer sur les faces externes et internes. Deux pièces symétriques serties dans le dos et les éclisses, (15 et 19,5 cm), au niveau de la rosace sont en forme de feuilles ; la pièce côté genou de l'exécutant, si celui-ci est droitier, est la plus petite. MANCHE Le manche, en palissandre, a une touche en ébène qui comprend 17 barrettes en laiton. La touche est ornée de repères : incrustations de cinq croisettes en nacre dans les 5ème, 7ème, 10ème, 12ème , 15ème cases et d'un rond en nacre dans la 17ème case. Le sillet du haut du manche est en ivoire. TETE DE L'INSTRUMENT Le chevillier en bois clair comporte un mécanisme à vis et six chevilles en fer dont le bouton est en os. Les six cordes métalliques sont encore sur l'instrument

Dimensions

Hauteur en cm totale : 90 ; Largeur en cm perpendiculaire à la hauteur : 40 ; Largeur en cm du haut d'un montant à l'autre : 43.5 ; Epaisseur en cm de 2.3 à 9 ; Poids en g 1750

Inscriptions

étiquette (français, latin)

Précision inscriptions

étiquette imprimée : A l'intérieur de la caisse : "Grande fabrique napolitaine / de Mandolines, Mandoles, Guitares et Violons / Mandolines système banjo Modèle déposé / Morra / Mandolines classiques breveté SGDG / (...) 47 rue Adolphe Thiers MARSEILLE"

Utilisation/destination

instrument de musique

Précision utilisation/destination

S'utilise comme une guitare classique.

Période utilisation/destination

3e quart 20e siècle

Millésime utilisation/destination

1968

Sujet représenté

ornementation (fleur, rosace orn)

Précision sujet représenté

Présence d'un décor de fleur sur le pourtour de la rosace

Etat de conservation

assez bon état

Lieu de conservation

Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence

Date acquisition

1968 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

03 47 ; G 21 (Ancien numéro)

Rédacteur

LECLERCQ Françoise

Copyright notice

© Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© BARBIERO, née SERVAT

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

site du musée

 

08750010784

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((1900) :MILL )
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