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Réponse n° 23
Domaine

arts décoratifs ; mobilier ; estampe

Dénomination

papier peint (à motif répétitif) ; album ; coupure (élément)

Auteur/exécutant

WYLIE & LOCHHEAD (manufacture) ; GWATKIN Arthur Lawrence (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

WYLIE & LOCHHEAD : Basée à Glasgow, - Origine 1829, association de Robert Wylie et William Lochhead. Cette entreprise oeuvre au départ dans divers secteurs des arts de l'ameublement mais celui du papier peint devint rapidement l'un des plus importants de son activité en commençant par la revente. - 1854 Début d'une production propre à la planche - 1857, elle commence l'édition de ses propres papiers d'impression mécanique, dont l'exécution était sous-traitée à Darwen par le fabricant William Snape. L'année suivante cependant, les locaux de Wylie & Lochhead furent ravagés par un incendie, détruisant notamment les planches d'impression ainsi que la collection 1858, - Construction d'une usine à Whiteinch, non loin de Glasgow, dans laquelle, à partir de 1862, les papiers peints étaient produits aussi bien à la planche qu'au cylindre. Equipée à cette date de deux machines d'impression mécanique, la fabrique en comportait vingt-trois dès la fin des années 1870. - Elle acquit une grande réputation pour des sanitaries de grande qualité, certains imitant notamment les effets du pochoir. - Wylie & Lochhead a fait preuve d'une volonté artistique. Des motifs furent acquis auprès de Christopher Dresser, au moins un dès les années 1860, d'autres par la suite, aux alentours des années 1880 ce fut auprès de George Haité. Dans les années 1890, embrassant la mode des dessins plus exacerbés, furent imprimés des modèles de Charles Voysey ou issus du Silver Studio. De même, au tournant des XIXe et XXe siècles, les compositions créées par Arthur Gwatkin, alors dessinateur en chef des ateliers de la firme, procédaient largement de ces mouvances. - En 1905, alors qu'elle avait été incorporée quelques années plus tôt à la Wallpaper Manufacturers Limited, l'usine de Whiteinch ferma ses portes et l'activité de Wylie & Lochead fut transférée à Darwen. [source : Cerman 2009]
GWATKIN : Brighton, 1858 ; Canada, 1947

Ecole

Grande-Bretagne

Lieu création / utilisation

Royaume-Uni, Ecosse, Glasgow (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1895 entre ; 1900 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

extraite de l'album 1900 du fonds Claude Frères ; Source : Entregistrement au Public Record Office le 1 mars 1895, The National Archives, Public Record Office, Kew, Londres, BT 51/80 et BT 50/222, n°250499. ; en rapport avec : F, Paris, UCAD, Musée des Arts décoratifs, Autriche, Vienne, Museum für Angewandte Kunst ; Autres exemplaires connus, variantes de couleur : - Paris, UCAD, Musée des Arts Décoratifs, don Bing 1898, inv.HH.2975.1, coordonné avec un papier uni HH.2975.2. - Vienne, MAK, Museum fûr Angewandte Kunst inv. 13525-34.

Matériaux/techniques

papier (teinté), sans fond ; impression au rouleau (en relief), nombre de couleurs (3)

Description

papier continu teinté spécial, sans fond, impression au rouleau (en relief) relief, 3 couleurs

Dimensions

Hauteur en cm 49.5 ; Largeur en cm 30 ; Hauteur du rapport en cm 45.5 ; Largeur du rapport en cm incomplet

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annotation, au verso : manuscrit : 7673

Sujet représenté

ornementation (algue, corail)

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint

Anciennes appartenances

Fonds Claude Frères

Numéro d'inventaire

988 PC 103 ; 250499 (N° record office UK)

Exposition

Deux siècles de costumes et de papiers peints 1730-1930. Blois, château de Blois, 1989 - 1990.
Exposition, Lohne (Allemagne), Industrie Museum, mai 1990.
Papiers peints Art nouveau, Gingins (Suisse), Fondation Neumann, 1997.
Papiers peints Art nouveau, Saint Germain en Laye, Musée Maurice Denis, 1998.
Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000.
Tapeten des Jugendstils. Darmstadt (Allemagne), Museum Künstlerkolonie Mathildenhöhe, 2002.
Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.

Bibliographie

T. W. B., « Arthur Gwatkin, Designer and Colourist », The Artist, vol. XVI, juillet 1895, pp. 282-284. (ill. p.284. )
Helen Bieri, Bernard Jacqué, Papiers peints Art nouveau, Milan, Skira,1997 (n°49 ill. couleur p. 71 et notice p.111.)
Véronique de La Hougue, « "Don de Mr Bing" : English wallpapers in Paris » in The Wallpaper History Review, 2004-2005, pp. 13-17. (mention p.16.)
Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (Vol.1p.59 mention exemplaire MAD, note 206 exemplaire MPP ; Vol. 2 p.31fig.94 ex. MPP et p.44 fig. 122 ex. MAD.)

Rédacteur

C. Vaxelaire

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

Renseignements sur le musée

 

00440003153

Notices :  

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Requête :   ((1900) :MILL )
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