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Réponse n° 53
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de M. Delarue, architecte

Auteur/exécutant

BONNAT Léon

Précision auteur/exécutant

Bayonne, 1833 ; Monchy Saint Eloi (Oise), 1922 ;
Léon Bonnat fut un peintre adulé sous la IIIème République comme sous le Second Empire. Formé à la peinture histoire, il abandonnera ce genre pour le portrait, après avoir été tenté par l'orientalisme. Son art du portrait, il le forgea en étudiant d'une part des modèles vivants et d'autre part des écorchés. Sa compréhension presque médicale des visages sera à l'origine d'un style réaliste et efficace, triomphalement académique. Bonnat fut le portraitiste obligé des grands noms de son époque ; ainsi, Jules Ferry, Victor Hugo ou Thiers poseront dans son atelier. . Le peintre lui-même sera à de nombreuses reprises décoré et obtiendra en 1900 la Grande Croix de la Légion d'Honneur. Son appartenance à l'académisme, à l'art officiel, ne l'empêcha pas de côtoyer des artistes tels que Dufy, Toulouse-Lautrec ou Manet. Il fut à l'origine d'une collection éclairée d'oeuvres d'art, notamment autour d'Ingres et de ses élèves, grâce auxquelles fut constitué le Musée de Bayonne. Son nom reste attaché à cet établissement mais aussi à de nombreux portraits qui, à défaut d'être artistiquement novateurs, sont des témoignages brillants d'une société et d'une époque

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1887

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. 71 ; l. 58

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé daté en haut à gauche : Ln Bonnat 1887

Sujet représenté

portrait (Delarue Mr, homme, en buste, de trois-quarts, habit, architecte)

Précision sujet représenté

Portrait d'homme âgé à demi chauve, en buste, de face, pouce de la main gauche passée dans sa redingote, ruban de la Légion d'Honneur ; Portrait de F. Delarue, architecte, répond à une commande qui s'apparente à une volonté d'affirmation sociale. La solennité de la représentation est appuyée par le hiératisme du maître d'oeuvres et par son expression fière et volontaire. Le fond pourpre traité par touches, met en valeur la facture lisse appliquée au personnage et souligne la décoration qui fleurit au revers du veston de l'architecte

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1929

Anciennes appartenances

Weber Mr

Numéro d'inventaire

A.791

Commentaires

restauration en 1999

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon

 

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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

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Musées en Bourgogne

 

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Requête :   ((1887) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0