Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste
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Auteur/exécutant
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BARBIERI Gian Francesco, LE GUERCHIN (dit), GUERCINO IL (dit)
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Précision auteur/exécutant
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Cento di Ferrara, 1591 ; Bologne, 1666
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Ecole
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Italie ; Bologne
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1637 vers
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Genèse
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Bologne (destination) ; Modène (destination) ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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commandé au Guerchin par Lodovico Mastri, un bolonais qui semble avoir servi à plusieurs reprises d'intermédiaire entre le Guerchin et ses clients, et qui lui paya le 20 septembre 1638 une autre décollation de saint Jean-Baptiste à pésent perdue. Ce tableau fut finalement livré en 1637 au duc de Modène qui le paya 225 écus le 16 janvier 1639 ; dessins préparatoires au Szépmüvészeti Muzeum de Budapest (Inv 1914 113), dans une collection particulière et à la Royal Library de Windsor Castle (Inv 2635; Inv 2789; Inv 2686) ; deux des dessins conservés à Windsor permettent de penser que le peintre avait tout d'abord décidé de faire figurer Hérodiade, finalement remplacée par la tête d'une suivante apparaissant derrière Salomé ; gravé par C.Normand dans Landon (1807, pl. 31), par Francesco Rainaldi au 18e siècle et par un anonyme du 19e siècle dans Champlin et Perkins (1888, pl. 21) ; plusieurs de ces dessins ont été utilisés par un suiveur du Guerchin, peut-être Ercole Gennari (1597-1658) pour un tableau représentant Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste en présence d'Hérodiade conservé à la pinacoteca civica de Cento
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 139, l. 175
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Sujet représenté
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scène biblique (Salomé, plat, tête, saint Jean-Baptiste, bourreau, épée, décollation, porte, prison, clé, femme, serviteur)
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Rennes ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures ; conquête militaire
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Date acquisition
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1798 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Modène duc de (1637)
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Numéro d'inventaire
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INV D.55.3.3 ; Inv 81
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Dépôt/changement affectation
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en dépôt ; Rennes ; musée des Beaux-Arts
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Date dépôt/changement affectation
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1955
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Ancien dépôt/changement affectation
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muséum central des arts (à partir de 1798)
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Commentaires
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prélevé par les commissaires de la République française dans la galerie ducale de Modène et emporté en France en 1797
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Exposition
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1989 SAINT-DENIS, TOURCOING, ALBI, AUXERRE ; 1990 PARIS ; 1991 BOLOGNE ; 1991 FRANCFORT ; 1992 WASHINGTON ; SALOME DANS LES COLLECTIONS FRANCAISES, ALBI, SAINT DENIS, TOURCOING, ALBI, AUXERRE ; MUSEE DU LOUVRE, PARIS, 1988 ; PINACOTECA NAZIONALE, BOLOGNE, 1991 ; SCHIRN KUNSTHALLE FRANCFORT, 1990 ; NATIONAL GALLERY OF ART, WASHINGTON, 1992
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Bibliographie
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LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 46
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Copyright notice
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© Direction des Musées de France, 1992
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000094659
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