Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 44
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Apollon écorchant Marsyas

Auteur/exécutant

RENI Guido

Précision auteur/exécutant

RENI : Bologne, 1575 ; Bologne, 1642

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie, Turin (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1620 entre ; 1625 et

Genèse

objet en rapport

Historique

provient du Palais royal de la Galerie des ducs de Savoie de Turin. Suivant l'impulsion donnée par les Carrache, Guido Reni rejette l'abstraction maniériste de la fin du XVIe siècle, et célèbre dans ses toiles le culte de la beauté, en excluant de ses tableaux toute laideur et toute vulgarité. Dans cette scène issue de l'Antiquité grecque, Apollon écorche Marsyas pour l'avoir défié à la flûte. Malgré l'horreur de la scène, Guido Reni reste fidèle à son idéal de beauté et de perfection. Il construit une composition basée sur une opposition totale entre les deux personnages : la coloration blanche de la divinité contraste avec la carnation dorée de Marsyas. Par ailleurs, Apollon, comme beaucoup des sujets les plus cruels de Guido Reni, affiche une sérénité qui ne fait que mieux ressortir le visage contracté par la douleur et le corps renversé de Marsyas. Cette carnation très blanche d'Apollon, qui lui donne une dimension immatérielle, a souvent été mal comprise, et on a dit de son personnage qu'il n'était qu'ébauché ou inachevé (Catalogue Lucas, 1806, p.28).
en rapport avec : Apollon écorchant Marsyas - Turin, Apollon écorchant Marsyas - Munich, Apollon écorchant Marsyas - Barcelone, Apollon écorchant Marsyas - Etude de tête, Apollon écorchant Marsyas

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur 220 ; Largeur 167 ; Hauteur avec cadre en cm 246.5 ; Largeur avec cadre en cm 195 ; Profondeur 12

Sujet représenté

scène mythologique (Apollon, nudité, écorchement, Marsyas) ; lyre ; flûte de Pan

Source sujet représenté

fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 6, v. 382-400)

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Ducs de Savoie, Galerie royale, (L'oeuvre figure en 1635 à l'inventaire de collections de Turin rédigé par Michel Angelo Golzio) ; anciennement propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

2004 1 45 ; 370 (Ro) ; D 1805 4 (Autre numéro)

Exposition

" Guido Reni ", Bologne, Pinacoteca nazionale, 1954 (n° 25)
"L'Italie des peintres", Toulouse, musée des Augustins, 1955. (n° 46)
"Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises", Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988-1989. (n° 124)
"La passion selon Don Juan" Musée Granet, Avignon 12/07 - 30/09/1991
"Le corps et la mémoire" Les Abattoirs, Toulouse - 27/03-03/06/1995
"Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins" Toulouse, musée des Augustins, 22/02-26/05/2003
"Palettes italiennes. La collection de peinture italienne du musée des Augustins" 03/07-30/11/2003, musée de Millau, Millau
"La Reggia di Venaria e I Savoia. Arte, magnificenza e storia di una corte europea", Palais royal de la Venaria Reale - 13/10/07-30/03/08

Bibliographie

Sandrart Joachim von, "Teutsche Akademie der Bau-Bild und Mahlereykünste", Nuremberg, 1675 (ch. 104, p. 185)
Cochin Charles Nicolas, "Voyage d'Italie ou Recueil de notes sur les ouvrages de peinture et de sculpture qu'on voit dans les principales villes d'Italie", Paris, 2 vol., 1758 (2e édition, 1769, reprint Genève, 1972) (I, p. 10)
Passeri Giovan Battista, "Vite de' pittori, scultori ed architetti che hanno lavorato in Roma, morti dal 1641 fino al 1673", Rome, 1772 (rééd. Leipzig-Vienne, 1934) (p. 96, n. 2)
M. Lalande, "Voyages d'un français en Italie", Paris, 1786 (I, p. 81)
Luigi Lanzi, "Storia pittorica della Italia. Dal risorgimento delle Belle arti fin presso al fine del XVIII secolo", Bassano, 1795-1796 ((rééd. 1968-1974), p. 108)
[Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 28)
Jean-Paul Lucas, Catalogue critique et historique des tableaux et autres monuments des arts du musée de Toulouse par Jean-Paul Lucas, Toulouse, impr. Caunes, 1806. (n° 28)
[François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 33)
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 38)
[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 35)
M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 35)
M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1836 (n° 35)
M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1840. (n° 35)
Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 28)
Vaïsse Emile, "Réouverture du Musée de Toulouse. Remaniements, retouches, restaurations" , Revue de Toulouse, T6, 1858, p. 417-429 (p. 425)
Louis Clément de Ris, "Les musées de province", Paris, 1859-1861, 2 vol. (2e édition, 1872, 1 vol.) (p. 506, n° 1)
Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 25)
Ernest Roschach, " Le musée de Toulouse. Son histoire : sa description : projet de reconstruction ", La Minerve de Toulouse, février 1870 (p. 92)
Charles Georges, "Rapport sur l'état actuel du musée de Toulouse", Toulouse, 1873 (achevé le 25 juillet 1863) (p. 65-68 et 250-251)
"Le musée de Toulouse" in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 614)
Ernest Roschach, " Les trophées des armées de la République et de l'Empire au musée de Toulouse ", Mémoires de l'Académie des sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, 9e série, T. II, 1890, p. 3-20 (p. 13)
Baudi di Vesme A., "Le gallerie nazionali italiane : notizie e documenti", Rome, III, 1897 (p. 49, n° 335)
Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 370)
Hess J., " Le fonti nell'arte di Guido Reni ", Il Comune di Bologna, III, 1934, p. 25-33.
E.H. Guitard, "Causerie-promenade au musée des Augustins de Toulouse", Toulouse, sans date (III D)
Henri Rachou, "musée des Augustins. Guide du touriste", Toulouse, 1931 (p. 39)
Henri Rachou, "musée des Augustins. Collections de peinture", dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 564)
Marie Louise Blumer, " Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 ", Bulletin de la société d'Histoire de l'Art Français, 1936 (p. 299, n° 279)
G nudi Cesare/Cavalli Gian Carlo, "Guido Reni", Florence, 1955 (p. 45, n° 47 et p. 72, fig. 93)
Robert Mesuret, "Evocation du vieux Toulouse", Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978) (p. 362)
Dückers Alexander, "Guido Reni. Beiträge zur Interpretation seiner Tafelmalerei", Berlin, 1967 (p. 35, fig. 19)
Edi Baccheschi/Cesare Garbori, "L'opera completa di Guido Reni", Milan, 1971 (n° 103 a)
Guillaume Marguerite/Roy Alain, " Deux oeuvres de Guido Reni à Dijon ", Revue de l'Art, 1973, n° 19, p. 111-116 (p. 111-112)
Denis Milhau, "musée des Augustins. Guide sommaire (peintures)", Toulouse, s.d. (p. 31, 33)
Wescher Paul, "Kunstraub unter Napoleon", Berlin, 1976 (p. 80)
Gnudi Cesare, "L'ideale classico, saggi sulla tradizione classica nella pittura del Cinquecento e del Seicento", Bologne, 1981 (p. 21)
Stephen Pepper, " Bacchus and Ariadne in the Los Angeles County Museum : The Scherzo as an artistic mode ", The Burlington Magazine, CXXV, février 1983, p. 68-75 (p. 72, fig. 7)
Stephen Pepper, "Guido Reni, A complete catalogue of his works with an introductory text", Oxford, 1984 (p. 29, p. 238, n° 64, pl. 90)
Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, " Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ", Paris, 1988 (p. 279)
Stephen Pepper, "Guido Reni. L'opera completa", Novara, 1988 (n° 63, p. 244, pl. 58)
Boyer Guy/Champion Jean-Louis (sous la direction de), "Mille peintures des musées de France", Paris, 1993 (p. 128)
Hémery Axel, musée des Augustins, Guide des collections n° 4 : Peinture et sculpture XVIe-XVIIIe siècle, Toulouse, 1999 (p. 48)
Salvy Gérard-Julien, "Guido Reni", Paris, 2001 (n° 76, p. 149)
"La peinture italienne au musée des Augustins", Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 35, p. 92-95)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site associé

site musée des Augustins

 

05620000317

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1620 entre) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0