Historique
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éléments de la nef de l'église du Gloeckelsberg : Chapiteau (MOND 372 (1)), Base de colonne (MOND 372 (2)), Chapiteau (MOND 372 (3)), Base de colonne (MOND 372 (4)), Chapiteau (MOND 372 (5)), Base de colonne (MOND 372 (6)), Chapiteau (MOND 372 (7))
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Précision sujet représenté
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Il s'agit du thème du fauve inversé, c'est-à-dire de la neutralisation des forces de la nature incarnées par le lion (SB). Les lions tête en bas sont posés aux angles. Leurs 4 membres écartés tiennent sur chaque face, un motif végétal alternant d'une face à l'autre : un végétal au tronc torsadé surmonté d'une palmette, (sur ces faces sont représentées les queues des lions) ; un végétal (dont le tronc est constitué de 3 cordons et portant 4 feuilles) se termine par 4 feuilles également.
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Bibliographie
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BSCMHA, 2e série, I, 1863 (Procès-verbal, p. 9-10) KRAUS F.X., Kunst u. Altertum in Elsass-Lot., 1884 (I, p. 75 et p. 570) Johannes FICKER, Denkmäler der Elsässischen Altertums-Sammlung zu Strassburg i. Els. Christliche Zeit. Ed. Ludolf Beust, Strasbourg, 1907 (p. IX, pl. III, 4a-d) GUGGENBUHL W., Chron. Blaesheim, 1935 (p. 62-63, pl. p. 16) WILL R., Répertoire sculpture ; médiévale romane, 1955 (p. 20, n° 30, III) BEYER V., Catalogue Sculp. Médiévale MOND, 1968 (p. 13, n° 13) BRAUN Suzanne, "Le symbolisme du bestiaire médiéval sculpté", Dossier de l'Art, n° 103, déc. 2003-janv. 2004, p. ("Le symbolisme du bestiaire médiéval sculpté", p.) Braun Suzanne, "Le symbolisme de l'arbre dans l'iconographie chrétienne", Religions et Histoire, 2, mai-jeuin 2005, p. 70-77 ("Le symbolisme de l'arbre dans l'iconographie chrétienne", p. 70-77)
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