Réponse n° 110397
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Domaine
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dessin
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Titre
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Louis XIV à la tête de son armée est retenu par la Paix
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; papier (beige) ; collé en plein ; stylet
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Description
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Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein. Contours des figures principales repassées au stylet
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Dimensions
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H. en m 0,280 ; L. en m 0,406
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Béhagle Philippe oeuvre en rapport ; Rhin ; Hollande ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Ysel ; Doesburg ; Doesbourg, Saint-Martin ; Tournai ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Allégorie de la Paix ; Génie de la Guerre ; Louis XIV épargnant une ville conquise ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; Campagnes des Flandres ; Guerre de Hollande ; allégorie ; Allégorie de la Victoire ; Allégorie de la Crainte ; Allégorie de la nécessité
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29622, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Le sujet de ce dessin, en rapport avec les projets de tapisseries de l'Histoire du Roi, est indéterminé. (...) Toute la scène du premier plan, avec les figures allégoriques, est de Le Brun (...). L'arrière-plan (...) est de Van der Meulen (...). Ce dessin a servi de modèle à une tenture en trois pièces, tissée à Tournai, ves 1680 et portant le nom de P. Béhagle (Edith A. Standen...). (Le Brun aurait participé à la conception de la tenture), par l'intermédiaire de Philippe Béhagle qui a travaillé aux Gobelins de 1660 à 1672, avant de prendre la direction d'une manufacture à Tournai. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2547, p. 736) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886 a).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 146, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207394
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