Réponse n° 44062
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Tête de vieil homme de profil vers la droite
|
Auteur/exécutant
|
SARTO Andrea del
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1486 ; mort en 1530
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; pierre noire ; estompe
|
Description
|
Sanguine, estompe, reprises à la pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,195 ; L. en m 0,150
|
Précision sujet représenté
|
Zacharie saint, Cesar Jules Caius Julius Caesar, Vierge Marie, apôtre ; Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport ; Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport ; Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport ; Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Visitation ; iconographie religieuse ; La Cène ; Tribut de César ; Madonna del Sacco, de Andrea del Sarto
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1690, recto
|
Commentaires
|
La destination de ce profil d'homme est une question discutée : F. Reiset (Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n°46) l'a identifié avec le saint Zacharie de la Visitation du Scalzo (Florence) ; I. Fraenckel (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p.200) l'a associé à la Cène de San Salvi en le reconnaissant comme la copie d'une étude d'Andrea pour cette fresque conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 289F) ; R. Monti (Andrea del Sarto, Milan, 1981 -1er éd. 1965- p. 154 n.130, 165-166) y a vu le troisième apôtre à partir de la gauche dans la Cène, en retenant en même temps son assimilation à Zacharie et l'identification proposée par B. Berenson (The Drawings of the Florentine painters, Londres, 1903, n°152) avec l'homme agenouillé devant le trône dans le Tribut de César de Poggio a Caiano. Selon D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 31] dans tous ces cas la similitude n'est que de modèle : on retrouve d'ailleurs les mêmes traits dans la Madonna del sacco (Florence, SS. Annunziata) ou dans un autre dessin du Louvre (Inv. 1680 verso). Voir aussi A. M. Petrioli Tofani, Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 77 ; P. C. Marani, Il genio e le passioni, Leonardo e il Cenacolo, precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 2001), Milan, 2001, n° 113 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Notice... 1866-1900, n° 46 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 31 - cat. exp. Il genio e le passioni, Leonardo e il Cenacolo, precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro, Milan, Palazzo Reale, 2001, n° 113
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002354
|
|