Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7467
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le martyre de saint Sébastien

Auteur/exécutant

DAUMIER Honoré

Précision auteur/exécutant

Marseille, 1808 ; Valmondois, 1879

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1849 entre ; 1852

Genèse

étude ; objet en rapport

Historique

esquisse préparatoire, vers 1849-1852, huile sur bois, Paris, Musée d'Orsay ; dessin au fusain, vers 1849-1852, New-York, Metropolitan Museum of Art

Matériaux/techniques

toile (peinture à l'huile)

Dimensions

H. 183 ; l. 130 ; avec cadre : H. 210.5, l. 158

Sujet représenté

scène historique (saint Sébastien, martyre, en pied, assis, arbre, putto, en vol, palme, effet de lumière) ; paysage (arrivée, sainte Irène de Rome, servante)

Précision sujet représenté

Il s'agit à la fois du premier grand format et du premier tableau religieux de Daumier . La sagittation fut, dès le XVIe siècle, l'épisode le plus répandu par l'iconographie même si, au XVIIe siècle, celui du saint veillé par Irène connut une fortune importante dont témoigne le chef-d'œuvre de Georges de la Tour . Daumier combine curieusement ces deux thèmes, montrant le soldat romain attaché à son arbre et blessé de deux flèches tandis qu'Irène et sa servante - deux saintes femmes indistinctes, comparables à celles qui se hâtent au tombeau du Christ - approchent du lieu du supplice. Un angelot grassouillet, putto profane plus que messager divin, le décore de la palme du martyre, par anticipation puisque le saint ne mourra pas de ces blessures . " La lumière tombe sur la face du saint et les instruments de son supplice ; le reste est dans l'ombre. La toile est impressionnante et belle, sans équivalent dans la peinture du temps - mais la remarque vaut pour tant d'œuvres de Daumier - sinon peut-être celle de Delacroix auquel font le dynamisme, dans une scène d'ordinaire si statique, la simplification voulue, la négligence de l'accessoire, et ces admirables figures elliptiques, femmes jumelles et voilées, se hâtant vers le lieu du supplice. Ce rapprochement est ténu et vain car le coloris ne lui doit rien, parce qu'il faudrait aussitôt évoquer les Italien et les Espagnols du XVIIe siècle." (catalogue d'exposition Daumier 1808-1879, Paris, Ottawa, Washington). Scène d'après Saint-Ambroise, Acte de Saint Sébastien (Ve siècle)

Etat de conservation

bon état, 07/12/1998, bon état, 2005

Lieu de conservation

Soissons ; musée de Soissons

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; classé MH

Anciennes appartenances

commande de la Direction des Beaux-Arts pour la somme de 1500 f le 10 février 1849 ; attribué par arrêté du 22 juin 1852 à l'église de Lesges (Aisne) ; classé Monument historique le 20 septembre 1979

Numéro d'inventaire

d.2005.0.2

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Soissons ; musée de Soissons

Date dépôt/changement affectation

1980/01/22

Ancien dépôt/changement affectation

Eglise de Lesges (Aisne)

Commentaires

dépôt de la commune de Lesges (Aisne)

Exposition

Daumier et ses amis républicains, Marseille, musée Cantini, 1979, n°42 ; Daumier 1808-1879, Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Washington, The Phillips Collection, 1999-2000, n°134 ; Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme, Amiens, Musée de Picardie, 2005-2006, n°53

Bibliographie

ANGRAND P., Un tableau de Daumier retrouvé "Le martyre de Saint-Sébastien", Gazette des Beaux-Arts, février 1979, pp.95-98 ; Musée Cantini de Marseille, Daumier et ses amis républicains, Marseille, 1979, n°42 ; DEPOUILLY Jacques, Soissons. Musée municipal. Acquisitions récentes., La revue du Louvre et des Musées de France, n°5/6, novembre 1980, pp. 320-321 ; DES CARS Laurence, esquisse pour le martyre de saint Sébastien, Revue du Louvre, n°3, 1985, pp.88-89 ; CLARK T. J. , The Absolute Bourgeois. Artists and Politics in France 1848-1851, Thames and Hudson, Londres, 1998, pp.111-113 ; Sous la direction de LOYRETTE Henri, Daumier 1808-1879, RMN, Ottawa, Paris, Washington, 1999, pp. 269-273 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 15, 2001 ; sous la direction de PINETTE Matthieu, Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme, Illustria, Amiens, 2005, pp.82-83, n°53

Copyright notice

© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© musée de Soissons - Soissons ; © ARRIGONI Bruno

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0794009144

Notices :  

7401   7402   7403   7404   7405   7406   7407   7408   7409   7410   7411   7412   7413   7414   7415   7416   7417   7418   7419   7420   7421   7422   7423   7424   7425   7426   7427   7428   7429   7430   7431   7432   7433   7434   7435   7436   7437   7438   7439   7440   7441   7442   7443   7444   7445   7446   7447   7448   7449   7450   7451   7452   7453   7454   7455   7456   7457   7458   7459   7460   7461   7462   7463   7464   7465   7466   7467   7468   7469   7470   7471   7472   7473   7474   7475   7476   7477   7478   7479   7480   7481   7482   7483  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7483 


Requête :   (('musée de Soissons') :LOCA )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0