Réponse n° 34591
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Grotte de Platon ; La caverne de Platon
|
Auteur/exécutant
|
COXCIE Michel (peintre, attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
COXCIE Michel ou COXCIE Michiel : Malines, 1499 ; Malines, 1592
|
Ecole
|
Pays-Bas
|
Anciennes attributions
|
COIGNET Gilles (ancienne attribution, peintre) ; anonyme (peintre, ancienne attribution à)
|
Lieu création / utilisation
|
Italie (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Historique
|
Attribué à Gillis Coignet par Nicole Dacos-Crifo (Catalogue de l'exposition Fiamminghi a Roma, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1995), cette attribution est remise en question depuis le 10 août 2011 par Peter Carpreau (conservateur, musée de Louvain) qui pense qu'il pourrait s'agir d'une oeuvre de Michiel Coxcie. En effet, le tableau a été peint sur bois de peuplier, donc en Italie (le tableau a d'ailleurs été acquis en 1964 comme étant de l'école italienne), même s'il est incontestablement attribuable à un peintre flamand. Parmi les peintres flamands présents en Italie au 16ème siècle se trouve Michiel Coxcie, dont par ailleurs certains éléments présents dans la composition rappellent le style (les têtes en bas à droite, la bonne connaissance des oeuvres des artistes italiens du début du 16ème siècle...). ; Attribué à Coignet par Nicole Dacos-Criffo en 1996.
|
Matériaux/techniques
|
bois, peinture à l'huile
|
Description
|
Huile sur bois de peuplier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm. 131 ; Largeur en cm. 174 ; Hauteur avec cadre en cm. 146 ; Largeur avec cadre en cm. 90 ; Profondeur avec cadre en cm. 10
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, philosophie, Platon, philosophe, esclave, caverne, nu, ombre, animal)
|
Précision sujet représenté
|
Ce tableau reprend l'allégorie fondatrice de la caverne de Platon et le met en scène en suivant scrupuleusement le texte. Huit hommes vêtus à l'antique de tuniques de couleurs vives sont attachés par de fines cordelettes bleues aux rochers. Au fond, un muret en pierre est surmonté d'un flambeau, et de petits objets ( un vase et une aiguière, deux statuettes de bovin, deux statuettes de forme humaine) accompagnés de leurs ombres.
|
Lieu de conservation
|
Douai ; musée de la Chartreuse
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Douai ; musée de la Chartreuse
|
Date acquisition
|
1964
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, MORATILLA, 1964, Paris
|
Numéro d'inventaire
|
2787 ; 964.1 (Ancien numéro d'inventaire)
|
Exposition
|
catalogue de l'exposition "Les aventures de la vérité", sous la direction de Bernard-Henri Lévy du 29 juin au 11 novembre 2013 à la fondation Maeght (p. 174 (repr))
|
Bibliographie
|
LACLOTTE M., "Nouvelles acquisitions des musées de Province", La Revue du Louvre, 1964, n°4-5, (p.162.) VERDIER P., "Des mystères grecs à l'âge baroque. Commentaires à l'Antrum Platonicum de J.Saenredam", Festschrift Ulrich Middeldorf, Berlin, 1968, (note p.391.) JEANNIERE A., Platon, Ed. Seuil, 1994, (p.106-107.) DACOS CRIFO Nicole, Fiamminghi a Roma, Cat. exp. Bruxelles, Rome, 1995, (p.159. qui l'attribue à Gillis Coignet) MANNONI L., "Petite archéologie de l'immersion", Cahiers du cinéma, n°503, juin 1996, (p.113.) SAINT GIRONS, B., Les Marges de la nuit, Pour une autre histoire de la peinture, Les Editions de l'Amateur, Paris, 2006, 182 p. (p.59, repr. p.57, ill.12) catalogue de l'exposition "Les aventures de la vérité", sous la direction de Bernard-Henri Lévy du 29 juin au 11 novembre 2013 à la fondation Maeght, Editions Grasset et Fasquelle, 2013, 391 pages
|
Copyright notice
|
© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© musée de la Chartreuse à Douai
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06190001007
|
|