Réponse n° 987
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
La Terrasse ; La madone de Fiesole
|
Auteur/exécutant
|
DENIS Maurice (dessinateur, graveur) ; FRAPIER Edmond (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DENIS : Granville, 1870 ; Paris, 1943 FRAPIER : Châtellerault, 1878 ; Paris, 1960. Marchand, collectionneur et aquarelliste, il fonde la Galerie des Peintres-Graveurs en 1901. Entre 1924 et 1935, il édite et diffuse près de deux-cents planches d’estampes originales.
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1923 entre ; 1926 et
|
Historique
|
D'après le cat. Edmond Frapier, Bayeux. Lithographie originale, 2e/2 états. Deux états sont signalés. Il s'agit ici du 2e état de la 2e planche avec signature dans la pierre. Tirage annoncé : 625 épreuves.
|
Matériaux/techniques
|
lithographie, papier
|
Description
|
Lithographie sur vergé
|
Dimensions
|
H. en cm 27.5 ; l. en cm 36.7
|
Inscriptions
|
signature ; date ; tampon ; inscription ; titre
|
Précision inscriptions
|
signé, date, En bas à droite : dans la pierre : MAU. DENIS .23 ; tampon 04 "musée", au verso ; inscription manuscrite, titre, En bas à gauche : au crayon de papier : La terrasse ; inscription manuscrite, En bas à gauche : au crayon de papier : Epreuve pour le Musée de ST Denis J Frapier ; tampon 08 - sec de marquage, musée, En bas à droite : : GALERIE / DES / PEINTRES-GRAVEURS/ PARIS
|
Sujet représenté
|
paysage ; nature morte (Fiesole, femme, enfant, bébé, terrasse, table, fleur, plante, arbre, bâtiment, colline, musique)
|
Précision sujet représenté
|
Scène de genre représentant une femme et un groupe d'enfant sur une terrasse. Au premier plan sur une table ronde est disposée une nature morte. A gauche trois enfants chantent en regardant dans un livre ouvert. A droite, une femme -un bébé debout sur ses genoux- assiste à la scène assise sur le rebord de la terrasse. Le bébé tient une fleur. On distingue une treillle au-dessus du groupe. A l'arrière-plan, s'étend un paysage vallonné, animé par quelques arbres et des bâtiments. Il s'agit de Fiesole, village près de Florence où Maurice Denis a passé des vacances avec sa famille. Il existe un tableau de Maurice Denis "terrasse à Fiesole" conservé au musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. Notice du catalogue "Picasso, Chagall, Signac ..." : Maurice Denis entre à l'Académie Julian après de brillantes études au Lycée Condorcet de Paris. Lié à Paul Sérusier, il fréquente le groupe de Pont-Aven. Il devient le théoricien du groupe des Nabis, rassemblés en réaction à l'impressionnisme. Cultivé, amateur de musique, en relation avec les milieux intellectuels, il écrit d'importants ouvrages théoriques. Il est l'auteur de cette formule célèbre : " Se rappeler qu'un tableau - avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblé " . Il fonde en 1919 avec le peintre Georges Desvallières les ateliers d'Art Sacré, spécialisés en décoration d'églises. Il est en 1903 l'un des fondateurs du Salon d'Automne où il ouvre une section art religieux. Il exécute la décoration murale de l'église Sainte-Croix du Vésinet, le plafond et des frises au Théâtre des Champs-Élysées. Il illustre de nombreux ouvrages littéraires de Verlaine, Gide, Claudel. Peintre mystique, il développe ses sujets dans une palette très colorée et lumineuse. Deux rétrospectives ont été organisées de son vivant. L'oeuvre de Maurice Denis est exposée notamment au musée départemental du Prieuré à Saint-Germain-en-Laye, dans l'ancienne demeure du peintre. Le musée de Saint-Denis possède ces trois seules gravures de l'artiste. Maurice Denis fait partie des artistes familiers d'Edmond Frapier. Le recueil qu'il lui consacre est le septième album de la collection Maîtres et Petits Maîtres d'Aujourd'hui avec un texte de Maurice Brillant. Les gravures que nous avons ici sont en noir et blanc. Maurice Denis rompt avec son usage de l'ordre assemblé de la couleur. Il traite cependant la surface comme un tableau, par grands aplats, laissant à notre imagination les suggestions des coloris : bleus de la mer et des cieux, accords vifs des robes ou teintes chatoyantes des décors. Le soleil écrase le paysage de Toscane, la nuit emplit la pièce et la pénombre est la compagne de la mélancolie. L'estampe La solitude présente toutes les caractéristiques de l'idée de mélancolie. La figure allégorique d'une jeune femme allongée et solitaire, de dos est isolée dans un paysage silencieux. La tête penchée, la main sur le genou sont des signes d'une tristesse vague, accompagnée de rêverie. Maurice Denis aime à travailler dans la chaleur de son cadre familial. Il voyage en Italie depuis 1895. Attiré par Florence et Sienne, il séjourne fréquemment à Fiesole (1895-1897-1907). Les maternités, les enfants, des scènes familières sont des sujets de prédilections. Dans La terrasse, il prend sa famille comme modèle et la représente avec alentour le paysage des collines de Fiesole. Sur la terrasse surmontée d'une treille Bernadette et Anne-Marie entourent Noëlle, l'aînée des filles. Toutes trois sont attentives au livre sur lequel elles sont penchées. Madeleine la petite dernière est dans les bras de sa mère, la première épouse du peintre. Cette composition sera reprise de nombreuses fois et déclinée suivant des thèmes religieux comme Cantique à la Madone et Annonciation à Fiesole. Après le décès de son jeune fils Jean-Paul (1894-1895), la naissance si espérée de Noëlle en 1896 lui inspire de nombreuses maternités où il exprime tout le bonheur de la vie et la tendresse qui passe entre ces deux êtres que sont la mère et son enfant. Maternité à la fenêtre ouverte nous montre l'image classique d'une femme assise tenant son enfant dans ses bras. Le décor est rudimentaire, la chaise ordinaire, la table recouverte d'une nappe à fleurs géométriques. La fenêtre est ouverte sur une pluie d'étoiles qui tombe du ciel sur le paysage vallonné. C'est une soirée tranquille qui s'achève avec l'endormissement de l'enfant. S. G. Cat. n° 66 Cartel de l'exposition "Picasso, Chagall, Signac ..." : Maurice Denis aime à travailler dans la chaleur de son cadre familial. Il voyage en Italie depuis 1895. Attiré par Florence et Sienne, il séjourne fréquemment à Fiesole. Les maternités, les enfants, des scènes familières sont des sujets de prédilections. Dans La terrasse, il prend sa famille comme modèle et la représente avec alentour le paysage des collines de Fiesole. Sur la terrasse surmontée d'une treille Bernadette et Anne-Marie entourent Noëlle, l'aînée des filles. Toutes trois sont attentives au livre sur lequel elles sont penchées. Madeleine la petite dernière est dans les bras de sa mère Marthe, la première épouse du peintre. Cette composition sera reprise de nombreuses fois et déclinée suivant des thèmes religieux comme Cantique à la Madone et Annonciation à Fiesole. S. G. Cat. n° 66
|
Lieu de conservation
|
Saint Denis ; musée d'art et d'histoire
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Saint-Denis ; musée d'art et d'histoire
|
Date acquisition
|
1977
|
Numéro d'inventaire
|
77.02.07
|
Exposition
|
Saint-Denis, musée d'art et d'histoire, 10.11.17-05.03.18, Un chef d'oeuvre dans ton salon ! Edmond Frapier ou les estampes de grands maîtres à portée de tous Saint-Denis, musée d'art et d'histoire, 15.09.2006-15.01.2007, Picasso, Chagall, Signac ... Artistes et collectionneurs donateurs du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
|
Bibliographie
|
Un chef d'oeuvre dans ton salon ! Edmond Frapier ou les estampes de grands maîtres à portée de tous, musée d'art et d'histoire - Saint-Denis / Illustria, 2017 (p.72, cat.80, ill.) Picasso, Chagall, Signac ... Artistes et collectionneurs donateurs du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, Saint-Denis musée d'art et d'histoire/Illustria, 2006 (p.104, 105, 136, 137, ill. p.104, Cat. n° 66) sur l'oeuvre gravé et lithographié (n°142) La galerie des peintres graveurs Edmond Frapier Editeur (1924-1935), Musée du Baron Gérard, 1999, Bayeux (p. 25, n° 25 + ill. il ne s'agit pas de l'oeuvre du musée)
|
Copyright notice
|
© Saint Denis, musée d'art et d'histoire, © Service des musées de France, 2018
|
Crédits photographiques
|
© Saint-Denis, musée d'art et d'histoire / cliché : Irène Andréani
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
04220013277
|
|