Réponse n° 37676
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Emblemata saecularia (planche 33) ; DUCERET UT VETULAM IUVENIS, FACIT AMPLACRAMENA (planche 33)
|
Auteur/exécutant
|
BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; BREEN Gillis van (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 ; BREEN : actif entre 1597 et 1602
|
Ecole
|
Allemagne ; Pays-Bas (d'après)
|
Lieu création / utilisation
|
Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1596
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
|
Matériaux/techniques
|
papier, eau-forte, burin
|
Description
|
Burin et eau-forte sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 10.4 ; Largeur en cm 8.2
|
Inscriptions
|
titre ; marque concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
titre, sous l'image : DUCERET UT VETULAM IUVENIS, FACIT AMPLACRAMENA ; marque de collection, Derrière : LANNA Lugt 2773
|
Sujet représenté
|
scène (type de relation sociale, allégorie : envie, homme, mariage, femme, assis, monnaie, poêle, coffre)
|
Précision sujet représenté
|
Une femme âgée au visage plutôt disgracieux est assise, les pieds sur un poêle. A ses côtés, une caisse remplie de biens fait écho aux pièces de monnaie disposées dans son giron. Elle semble avoir obtenu une demande en mariage de la part du jeune homme, qui, face à elle, lui tend la main. Pourtant le regard de ce dernier se dirige vers les richesses de sa prétendante plus que sur sa personne. Cette estampe présente des parallèles avec le type iconographique très populaire dans la peinture et la gravure septentrionale du XVIe siècle, diffusé notamment par Lucas Cranach l'Ancien : les Couples mal assortis. Couples fondés sur le sentiment de concupiscence, pour la chair d'une part, pour l'argent d'autre part. Il n'est donc pas anodin ici, de retrouver les pièces de monnaie au centre de la composition.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
|
Numéro d'inventaire
|
CE 6123
|
Bibliographie
|
LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, n° 22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994.) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130748
|
|