Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Portrait d'un peintre
|
Auteur/exécutant
|
GROB Ulric (photographe)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Historique
|
Répertorié en n° 43 par F. Goyon (1997) sur l'album n° 5 inventorié par V. Merlin Anglade en 1990. ; Pose rare : peintre à son chevalet. ; Unique exemple légué représentant un artiste "piégé" par l'objectif, cette photographie représente l'homme d'une profession ou d'une fonction, dans l'attitude qui manifeste son importance. Le peintre a choisi d'être photographié aux côtés de son chevalet, de ses pinceaux et de sa palette. Il présente devant lui son travail accompli, un tableau déjà encadré. Sans doute s'agit-il d'une photographie qui a été retouchée. En tous les cas, ce cliché est témoin des nombreux échanges entre les deux techniques, que la photographie serve de modèle pour ensuite être retouchée à la peinture, ou qu'elle ne soit que le témoin du portrait peint. F.G.
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 9.1 ; l. en cm 5.45 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm ; l. en cm
|
Inscriptions
|
inscription ; signature
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, publicité, verso : Ulric GROB / 45, Boulevard St Martin, 45 / Ci-devant 3, Boulevard Montmartre, / Hôtel d'Or, / PARIS ; inscription à l'encre, b. : Mr Villement ; signature : Imprimée en bas : ULRIC GROB. PHOT.
|
Sujet représenté
|
portrait d'inconnu (homme, peintre, tableau, pinceau, chevalet, palette, redingote, chaise, tenture)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait d'un homme en pied, de trois quarts côté droit, la tête tournée de face. Il est assis sur une chaise en bois tourné, les jambes écartées ; il est devant un chevalet serrant une poignée de pinceaux et une palette dans la main gauche tandis qu'il tient entre les doigts de sa main droite un dernier pinceau. Il est vêtu d'une redingote unie noire, ouverte sur un gilet boutonné et d'un pantalon assorti. Il porte également une chemise blanche au col relevé et une cravate noire. Il pose dans un intérieur, près d'un tabouret sur lequel repose une boite de pinceaux. A ses côtés, le chevalet nous présente un portrait photographique. Une tenture en arrière plan cadre la photographie.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.5.43
|
Exposition
|
Entre amis : 60 ans de donation aux musées de Mâcon, catalogue d'exposition, Mâcon, du 23 janv. au 11 mars 1998.
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720001017
|