Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
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Titre
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Portrait d'un garçon habillé en zouave
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Auteur/exécutant
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BUISSON Jules (photographe)
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Lieu création / utilisation
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France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Alpes-Maritimes, Cannes (lieu de création)
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Période création/exécution
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19e siècle
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Historique
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Répertorié en n° 72 par F. Goyon (1997) sur l'album n° 5 , inventorié par V. Merlin Anglade en 1990. ; C'est en pleine guerre de Crimée (1853 :"zouaves de l'Alma") qu'on a pris l'habitude d'habiller les enfants en zouave. Sous le Second Empire, les soldats se battaient sur tous les fronts, remportant la victoire. Le costume de zouave (très identifiable) symbolisa alors la reconnaissance des civils pour leurs combattants, et la fierté de leur patrie. Dans cette période revancharde, les enfants étaient "endoctrinés" dès leur plus jeune âge, et le costume paraissait un moyen de les éduquer dans la nécessité du combat et vers un certain nationalisme. Ces règles de l'habillement "politique" avaient d'ailleurs déjà commencé durant la Commune où les petits garçons devaient être affublés d'un bonnet phrygien et les jeunes filles d'une cocarde rouge. F.G.
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Matériaux/techniques
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papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
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Description
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Epreuve sur papier albuminé
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Dimensions
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H. en cm 9.3 ; l. en cm 5.8 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 10.4 ; l. en cm 6.3
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Inscriptions
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inscription ; signature
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Précision inscriptions
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inscription imprimée, publicité, verso : Photographie / BUISSON / 12, Boulevard de la croisette, 12 / CANNES / Tous les clichés sont conservés / N° : _ ; signature : Imprimée en bas : BUISSON CANNES
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (enfant, habit, coiffe, chéchia, à l'orientale, médaille)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'un petit garçon en pied de face, la tête tournée vers la gauche. Il se tient debout, la main droite sur sa ceinture. Il porte une tenue militaire de zouave, composée d'une veste (sans bouton et sans poche), d'un gilet assorti fermé et d'un pantalon arabe (bouffant). Il porte également des guêtres blanches et des souliers. Il est coiffé d'une calotte (chéchia). Une décoration militaire est cousue sur le pan gauche de sa veste. Il pose devant un décor peint qui apporte une perspective par le dessin d'un escalier.
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Etat de conservation
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Bon état ; Complet
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.870.5.72
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Bibliographie
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Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Culas, Jean Claude
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01720001040
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