Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de femme
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Auteur/exécutant
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VAN LOO Louis Michel (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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VAN LOO : Toulon, 1707 ; Paris, 1771
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1776
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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voir aussi : Portrait d'homme (1913-1-8)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.62 ; Largeur en m 0.52 ; Hauteur avec cadre en m 0.83 ; Largeur avec cadre en m 0.67 ; Profondeur avec cadre en m 0.12
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription, au verso : sur le châssis à l'encre : ... pinxit 1776
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (femme, en buste, de face, coiffure, aigrette, perle, bijou, boucle d'oreille, collier, robe, manteau, fourrure, broderie, passementerie)
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Précision sujet représenté
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Tout comme son pendant, un portrait d'homme, le nom de cette femme reste inconnu. Rien de particulier ne permet de l'identifier, ses bijoux et ses vêtements sont semblables à ceux d'autres représentations féminines de l'atelier de Van Loo. En fait, ces détails vestimentaires inscrivent ce portrait dans la mode de l'époque : coiffure relevée, ornée d'une tresse de perles et d'une aigrette, collier de perles à double rang enserrant le cou très haut alors que la robe légèrement déboutonnée laisse apparaître la chemise fine et que les épaules sont couvertes par un manteau bordé de fourrure d'hermine. Le type physique de la jeune femme, aux sourcils parfaits et bien marqués, aux grands yeux à l'expressivité un peu mélancolique et au menton creusé par une petite fossette, est caractéristique de nombreux portraits du maître et n'apprend rien de plus sur cette femme attachante mais qui n'en reste pas moins anonyme
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Tours ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Tours ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1913
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Merville Félix-Nicolas
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Numéro d'inventaire
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1913-1-9
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Bibliographie
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Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°147) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. (n° 158)
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Rédacteur
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PIMBERT Catherine
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Copyright notice
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© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© musée des beaux-arts de Tours
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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02650002772
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