|
Domaine
|
archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes ; vie politique - administrative ; sculpture
|
Dénomination
|
statuette
|
Titre
|
Osiris-Canope
|
Lieu création / utilisation
|
Egypte (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Découverte/collecte/récolte
|
Egypte (lieu de découverte) ; enquête ethnographique ; (1862/09/21, date de découverte) ; (Godard Jean-Ernest, découvreur)
|
Précision découverte/collecte
|
Le Caire probablement, acheté à un antiquaire (cf. bibliographie, Saragoza 2010, p.31, 1ère col. et p. 38, 1ère col.).
|
Matériaux/techniques
|
basalte, taillé
|
Description
|
Weber type a. Pierre verte : grauwacke ? "Longtemps appelée par erreur "schiste", cette pierre gris foncé, aux cristaux très fins et brillants, était exploitée dans le désert oriental de la vallée du Nil. les Égyptiens l'appelaient "pierre de Bekhen". On la confond aussi souvent avec le basalte." Glossaire Musée du Louvre.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 9.4 ; Largeur en cm 10.3 ; Epaisseur en cm 5.2
|
Inscriptions
|
numéro d'inventaire
|
Précision inscriptions
|
numéro d'inventaire, Au-dessous : A l'encre blanche sur et sous paraloïd, au bord à l'arrière.
|
Utilisation/destination
|
objet du culte
|
Sujet représenté
|
figure mythologique (Osiris, Harpocrate, perruque, vase, collier, faucon, babouin, cobra, crocodile, taureau, scarabée, disque solaire, couronne, lotus)
|
Précision sujet représenté
|
Perruque à tresses verticales. Bandeau noué. Plusieurs colliers superposés. Ousekh avec amulette en forme de coeur. Pectoral en forme de naos entouré de deux faucons coiffés du pschent. Singe = babouin. Serpents au centre = 2 cobras dressés. Disque solaire. Scarabée ailé. Couronne = couronne florale. Socle. Fleur = fleur de lotus. Plaque dorsale. Cartouches. Naiskos. Petite ronde-bosse d'Osiris-Canope, forme spécifique qui apparaît à l'époque romaine, qui assimile le dieu Osiris à l'eau du renouveau. Vase pansu surmonté d'une tête humaine, coiffée d'une perruque à tresses verticales, avec bandeau noué. La tête usée ne permet pas de savoir si elle était coiffée d'un uraeus. Elle ne porte pas de barbe postiche, mais surmonte plusieurs colliers, dont un ousekh surmonté d'une cordelette à laquelle pend une amulette en forme de coeur, et un pectoral en forme de naos, orné d'un taureau est suspendu sur la poitrine, animal se trouvant également en bas-relief à l'arrière du dosseret. De chaque côté du vase sont représentés en bas-relief Harpocrate, un uraeus, un babouin, un crocodile, et sur le devant, un scarabée ailé posé sur un disque solaire flanqué de deux cobras dressés. "La présence au bas de la panse d'un cynocéphale et d'un saurien [...] permettent d'identifier Thot." "L'arrière de la sculpture [sur le dosseret et non à l'arrière du Canope] est probablement ornée de l'Hypostase divine de Ptah : un taureau dont la tête a disparu lorsque la pièce a été brisée y est en effet sculpté en léger relief." "Le scarabée ailé qui exalte un disque solaire flanqué d'uraei, figuré habituellement sous le pectoral, thème inversé sur [cet] exemplaire [...], symbolise la régénération ; sur un objet osirien, il exprime la complémentarité du cycle solaire et du cycle osirien. Mais le scarabée est un signe de protection, comme peut l'être la représentation, à l'arrière de la pièce, de serpents. Sur [cette] oeuvre [...], ce sont les motifs à connotation royale qui prédominent : faucon coiffé du pschent suivi d'Harpocrate semblablement couronné et tenant un sceptre. C'est plus particulièrement le thème de la succession royale au travers de l'évocation d'Harpocrate et d'Horus qui est mis en avant." Les motifs végétaux situés au pied du canope sur le socle "semblent relever plus particulièrement d'un environnement aquatique" et le choix d'une pierre de couleur verte [à défaut parfois de terre cuite recouverte d'émail vert, et bien qu'il existe d'autres matériaux] s'inscrivent dans la symbolique pharaonique des couleurs et exprime l'assimilation d'Osiris au Nil, attestée dès le Moyen Empire au moins." F. Saragoza. Epoque impériale. Le Caire probablement, comme tous les Osiris Canope d'époque romaine retrouvés à ce jour. (cf. bibliographie : Saragoza 2010).
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Lacune : dosseret brisé en biais sur les côtés et horizontalement au milieu, Lacune : support brisé en biais de chaque côté du canope., Surface usée : notamment la tête., Mutilé : pieds à la base sciés et goujon de laiton fixé dessous au XIXe siècle et recollé plus récemment.
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée d'Aquitaine
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine
|
Date acquisition
|
1863 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Godard Jean-Ernest, 1863/06, Egypte
|
Numéro d'inventaire
|
8 781 ; 443 (Musée Carreire) ; 183 (Inventaire Védère)
|
Commentaires
|
Dans le registre d'Inventaires rétrospectifs par Robert Mesuret figure, tome IV, p. 12, au n° 8 781 :, "Legs Godard, Date d'inscription au registre : 6-II-1952, 8 781, Osiris- canope, schiste vert, H 0,090, Art Egyptien, Védère 183..", et :, Labet : "vase sculpté dans la forme de ceux dits canopes surmontés d'une tête de femme [sic], et entièrement couvert de figures de divinités, d'hommes et d'animaux. Il repose sur une base à deux supports formant à angle droit un fond, sur le derrière duquel est figuré en relief un Apis naophore. Le haut manque. Sur le devant et comme suspendu au collier de la figure simulant un couvercle, est un autre Apis semblable, plus bas : un sacarbée, et un disque avec deux serpents. Travail assez bon.", naophore = qui porte une figure de temple., Soclage en 1867, avec goujon de laiton., ; Typologie des Osiris-Canope. ; Vert
|
Bibliographie
|
- Bianchi R.S., Isi-in-Hydria, Cleopatr'a's Egypt- age of the ptolemies. Brookblyn (1988), pp.248-9 (136) SARAGOZA F., "A propos d'un Osiris-Canope inédit du musée -d'Aquitaine", La Revue des musées de France, Revue du Louvre, n° 3, 2010, p. -30-40, photos en coul. p. 31, 32, 33, 37. L. Kaahil (éd.), Lexikon -Iconographicum Mythologiae Classicae, Zürich, Düsseldorf, 1981-1999, 8 vols. -Gisèle Clerc et Jean Leclant, article consacré à Osiris Kanopos, VII, Zurich et Munich, 1994, p. 116-131.
|
Rédacteur
|
Hugo Vincenne ; Anne Ziéglé ; Florence Saragoza
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© musée d'Aquitaine
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00640058419
|
|