Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Agar et l'Ange
|
Auteur/exécutant
|
PEYRON Pierre (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
PEYRON : Aix-en-Provence, 1744 ; Paris, 1814
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1780
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.55 ; Largeur en m 0.38 ; Hauteur avec cadre en m 0.668 ; Largeur avec cadre en m 0.50 ; Profondeur avec cadre en m 0.076
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
Signature, en bas à droite : P. Peyron f.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Agar, debout, désespoir, ange, en vol, Ismaël, sommeil, secours, draperie), fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
Si l'oeuvre de Peyron, l'un des premiers artistes néoclassiques, est jalonnée par des tableaux dont les sujets sont empruntés à l'Antiquité, rares sont en revanche les thèmes bibliques. Tirée de l'un des livres de la Genèse (XXI, 8-21) l'histoire d'Agar, répudiée par Abraham et errant, désespérée, dans le désert avec son fils Ismaël, est traitée par l'artiste avec une dimension dramatique particulièrement forte, mais aussi avec un troublant et bouleversant humanisme.
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre
|
Date acquisition
|
1986 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pomme de Mirimonde Albert ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre, (Legs Pomme de Mirimonde à la RMN, 1985, collection du musée du Louvre)
|
Numéro d'inventaire
|
D 1986-1-4
|
Dépôt/changement affectation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
Exposition
|
Catalogue exposition - La Collection A.P. de Mirimonde (legs aux musée de Gray et de Tours), Paris, musée du Louvre, 1987-1988
|
Bibliographie
|
Pierre Fresnault-Deruelle. - Petite iconologie des images peintes. - Paris, 2000 musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°56) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650003667
|