Réponse n° 37694
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata saecularia (planche 13) ; CONCHA PROCELLOSUM DIC QUA SPE, NAVIGAT AEQUOR
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; HEYDEN Pieter van der (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 ; HEYDEN : Anvers, 1530 ; ?, 1575 ; actif entre 1551 et 1572
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1596
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte, burin
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Description
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Burin et eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 10.5 ; Largeur en cm 9.6
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Inscriptions
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titre (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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titre, sous l'image : CONCHA PROCELLOSUM DIC QUA SPE, NAVIGAT AEQUOR, traduction : Dis-moi dans quel espoir la coquille navigue sur la mer tempétueuse ; tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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scène (type de relation sociale, satirique, barque, prêtre, homme, vomissement, religieuse, femme, enfant, chouette, poisson, soufflet, grille, partition, musicien, cornemuse)
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Précision sujet représenté
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Une étrange embarcation, prenant la forme d'une moule entr'ouverte, accueille une communauté de prêtres, moines et religieuses. La vie à bord est très animée, on y mange, on y joue de la musique, on se séduit, non sans une certaine débauche, comme le rappelle l'homme vomissant par-dessus bord. Cette gravure se rapproche du motif, très populaire, de la nef des fous (das Narrenschiff). D'ailleurs l'un des protagonistes porte le bonnet à oreilles que l'on attribue généralement aux bouffons. Elle emprunte aussi des références au registre carnavalesque en jouant sur des inversions et des retournements. Ceci est particulièrement remarquable dans les instruments de musique : la cornemuse est le seul instrument véritable, les autres ne sont faits que d'objets du quotidien dont la fonction est détournée (grille du foyer et soufflet). Ce détournement peut être étendu à l'ensemble de la composition : les valeurs morales des religieux sont elles-aussi prises à contre sens et non sans un accent satirique.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1909
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
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Numéro d'inventaire
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CE 6105
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, n° 22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130953
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