Réponse n° 34509
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Supplice de Prométhée
|
Auteur/exécutant
|
ASSERETO Gioacchino (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
ASSERETO : Gênes, 1600 ; Gênes, 1649
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : DYCK Anton Van (Anvers, 1599 ; Londres, 1641) ; -^p Traditionnellement attribué à Van Dyck dès son entrée au musée (1857), il a été donné à Gioacchino Assereto à l'occasion de l'exposition "De Carrache à Guardi...", attribution acceptée par A.Brejon, J.Foucart, F.Zeri. Le nom de Langetti a été proposé par M.Newcome et J.S.Held.
|
Lieu création / utilisation
|
Italie (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm. 83 ; Largeur en cm. 69.5 ; Hauteur avec cadre en cm. 96 ; Largeur avec cadre en cm. 82 ; Profondeur avec cadre en cm. 6
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Prométhée, en buste, nu, aigle, supplice)
|
Précision sujet représenté
|
Prométhée, fils de Japhet et de Clymène, forma l'homme du limon de la terre. Minerve l'enleva au ciel, d'où il ravit le feu céleste pour animer son ouvrage. Jupiter, indigné de ce larcin, ordonna à Mercure de l'attacher sur le mont Caucase où un aigle devait lui dévorer éternellement le foie [motif de la scène représentée ici]
|
Lieu de conservation
|
Douai ; musée de la Chartreuse
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Douai ; musée de la Chartreuse
|
Date acquisition
|
1857
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ESCALLIER Docteur Charles-Enée, Douai
|
Numéro d'inventaire
|
134 ; 857.1.64 (Autre numéro d'inventaire)
|
Exposition
|
1953, Douai, Trésors artistiques, (n°27.) 1956, Hazebrouck, Musée Municipal, La peinture flamande au XVIIe siècle, 1967, Reckinghausen, Meisterwerke aus Douai, (n°25.) 1985, Dunkerque, Douai, Lille, Paris, De Carrache à Guardi, la peinture italienne du 17e siècle dans les musées du Nord-Pas-de-Calais, (n°2.)
|
Bibliographie
|
Catalogue du musée de Douai, 1869, supplément 1878. (n°134.) GONSE Louis, Les chefs-d'oeuvre des musées de France, Paris, 1900, (p.121.) Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : "Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937" (n°167.) BALIGAND Françoise, Catalogue de l'exposition, La peinture flamande au temps de Rubens, Lille, Calais, Arras, 1977, (p.175.) BALIGAND F., De Carrache à Guardi, la peinture italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais, Catalogue de l'exposition, Douai, 1985, (p.39, n°2 (Gioacchino Asseretto)) BREJON DE LAVERGNEE A. et VOLLE N., Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle,Paris,1988, (p.42 (G.Assereto)) ORLANDO, A., (a cura di), Dipinti Genovesi dal Cinquecento al Settecento, Fontanasedici S.r.l. per Collezione Koelliker, Torino, 2006, 211 p. (p. 80-83, p. 164, n°8, repr. couverture, p.80, fig.1, p. 81, 83, 164) Opere d'arte italiana in tre musei di Francia, Douai -Lille-Valenciennes, testi di Laurea di : Maria Clara Anastasio , universita' degli studi Palermo, facolta' di lettere e filosofia... anno accademicco 2002-2003 . Palerme, 2003 .- 261 f. (p.63 et p.190 , reprod.)
|
Copyright notice
|
© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© musée de la Chartreuse à Douai
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06190000057
|
|