Description
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photographie couleurs Digital C-print contrecollage sur aluminium et encadrement bois ; 2/5 (Tirage) ; Inventeur de pièces " bricolo-mystique ", Philippe Ramette est avant tout un sculpteur-rêveur, à la recherche de situations absurdes et drôles, nées de quiproquos visuels. Exploration, lévitation, paresse, irrationalité : autant d'appels à sortir de son quotidien pour plonger dans l'univers teinté d'un humour mélancolique, légèrement fou de Philippe Ramette. Dandy, héritier de Buster Keaton, il apparaît dans ses ouvres toujours impeccablement cravaté, imperturbable dans son costume noir, perché sur ses Socles à réflexion, interrogeant le ciel nuageux depuis son Balcon à Hong-Kong, ou en mauvaise posture, piégé dans son Socle rationnel (" Hommage à la Mafia ") au fond de la Mer Rouge. Pour lui, le costume est une seconde peau qu'il arbore depuis ses années d'étudiant ; il aime les vêtements dénichés chez le fripier, qui ont été portés et ont quelque chose à raconter d'une vie antérieure. Son allure endimanchée l'autorise à dépasser le quotidien au cour de celui-ci et constitue une sorte de rituel nécessaire à l'acte artistique qui exige de l'artiste une implication pleine et entière. Ainsi, à l'heure où le numérique ouvre le champ des possibles et d'un imaginaire sans limite aux artistes, Philippe Ramette a choisi la voie de l'artiste bricoleur méritant, amoureux du travail artisanal, n'hésitant pas à se surpasser pour accomplir les performances physiques nécessaires à la concrétisation de ses ouvres. Si Philippe Ramette s'est d'ailleurs orienté vers la photographie, c'est parce qu'il ne pouvait se contenter de la seule création d'objets, mais qu'il souhaitait les voir utiliser et immortaliser ces moments. Certains dispositifs prennent d'ailleurs tout leur sens " en utilisation ", comme le ballon gonflable à élever les pensées de Sans titre, éloge de la paresse 1 (utilisation), les échasses pour élargir son horizon de Socles à réflexion (utilisation), ou encore le panneau de l'homme-sandwich de Je m'excuse pour hier soir (utilisation). Les titres de ses ouvres sont toujours très descriptifs, refusant l'emphase et le lyrisme. Ils explicitent l'utilisation de l'objet ou le sens d'une situation car, pour lui, toute ouvre naît d'une histoire, d'un conte que l'artiste se raconte à lui-même. Mais derrière leur allure littérale, se profile bien souvent un second sens décalé, absurde ou poétique qui stimule l'imaginaire du spectateur, consterné, amusé, déstabilisé. Déjà présent dans la collection avec une ouvre intitulée Paresse irrationnelle, scène d'atelier d'un artiste conceptuel en pleine pose cigarette, Ramette fait l'objet d'une importante exposition cet été à La Roche-sur-Yon. L'ouvre Socles à réflexion (utilisation) complète la 1ère acquisition en donnant une vision plus complète du travail de Philippe Ramette et justement ce rapport entre sculpture, objet performé et mise en scène par la photographie.
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