Historique
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Cette étude d'enfants, fermement modelée, compte parmi les meilleurs productions de Cathelineau. La gamme de tons chauds, accentués par le noir et le blanc des coiffures, l'adoption d'un fond sombre d'où se détache le profil des visages, issus du clair-obscur, sont redevables à l'esthétique romantique. A travers la façon dont il anime la physionomie des personnages, l'artiste manifeste son intérêt pour le régionalisme.
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Bibliographie
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- Anonyme, "Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours", Tours, 1868; p. 40, n° 33 ; - Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874 ; p. 22, n° 32 ; - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881 ; p. 6, n° 33 ; - Laurent F., Montaiglon A. de, "Musée de Tours", "Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils", tome V, Paris, 1891; p. 318 ; - La Touraine. Guide [offert par le ] Grand Bazar, Tours s.d. [1901]; p. 23 ; - Vitry, P. - Le Musée de Tours, Paris, 1911 ; n° 40, pl. 68 ; - Environs de Tours. La côte fleurie de Tours à Vouvray. [offert par le] Grand Bazar, Tours, s.d. [1917] ; p. 117 ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 82
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