Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
vue d'optique
|
Titre
|
Vue du Trianon à Versailles
|
Auteur/exécutant
|
POILLY Nicolas Jean-Baptiste de (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
POILLY : Paris, 1712 ; ?, après 1758
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, colorié (pinceau), papier
|
Dimensions
|
Hauteur de la feuille en cm 24 ; Largeur de la feuille en cm 36.6 ; Hauteur de la plaque en cm 22.6 ; Largeur de la plaque en cm 33.8 ; Hauteur de la partie gravée en cm 21.3 ; Largeur de la partie gravée en cm 33
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'exécutant (latin) ; légende ; lieu d'édition inscrit
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'exécutant, en bas à gauche : "Nicolas De Poilly excudit Cum Privit. Regis" ; légende, en bas au centre : "Veüe et perspective de Trianon de Versailles" ; lieu d'édition inscrit, en bas à droite : "rue St. Jacques au Coin des Mathurins"
|
Précision utilisation/destination
|
Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui grandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
|
Sujet représenté
|
paysage (Versailles, fontaine, bassin d'eau, château, jardin, arbre, promenade)
|
Précision sujet représenté
|
Vue du Grand Trianon à Versailles et de son parc. Le bâtiment est composé d'une cour, d'un palais, et d'un ensemble de jardins et de bassins : il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur, encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes portant le nom de " péristyle ". L'aile droite est prolongée par une aile perpendiculaire appelée Trianon-sous-Bois. Le bâtiment donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins. Des personnages animent l'ensemble de la composition.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1887
|
Anciennes appartenances
|
Inconnu
|
Numéro d'inventaire
|
887.1.61 ; 499 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 87 (Indice de classement 1991) ; 2005.0061 E (Récolement 2004/2005)
|
Rédacteur
|
PANNEVEL Cédric
|
Copyright notice
|
© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
©, musée des beaux-arts de Bernay
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07010003139
|