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Réponse n° 861
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vierge à l'Enfant

Auteur/exécutant

PIERO DI PUCCIO (peintre)

Précision auteur/exécutant

DI PUCCIO : Italie, 14e siècle ; actif de 1355 à 1400 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Ombrie

Lieu création / utilisation

Orvieto (lieu de création)

Période création/exécution

14e siècle

Historique

L'attribution à P. Puccio par Federico Zeri est fondée sur l'analyse de la typologie des physionomies, avec un large choix qui se retrouve de manière similaire dans les fresques du Camposanto de Pise ; il faudrait comparer la tête du Christ rédempteur avec celle qui figure au sommet de sa description de l'Univers. Il serait un peu hasardeux de situer ce volet dans la période pisane de l'artiste : il est certain que la caractérisation graphique fait invariablement penser à un moment plus avancé, pas très éloignée de la fresque de Saint Augustin à Pérouse (1398), attribuée autrefois à Cola Petruccioli et rendue à Piero Puccio par Boskovits. Le schéma principal est encore emprunté à Simone Martini (polyptyque alors à Orvieto et aujourd'hui à Boston) avec le même geste affectif de l'Enfant qui caresse le menton de la Vierge. Nous sommes bien loin des reprises académiques des poncifs martiniens si typiques des siennois du Trecento tardif : y circule une sève un peu rude mais vive et cordiale. Il faut également noter la partie décorative du panneau avec un motif particulier de bande qui se déroule autour du motif central et en relève l'aspect par sa technique. La frise est en effet conduite avec un unique poinçon impliquant un motif en négatif c'est-à-dire constituant le fonds même de l'ornement et non uniquement le contour du dessin. Elle traduit ainsi un rendu proche des mosaïques, technique que connaît bien Piero di Puccio. Zeri, dans son article de 1976, déplore de ne pas pouvoir rapprocher ce volet de son pendant, les dimensions n'étant malheureusement pas mentionnées. La qualité intrinsèque de l'oeuvre, seul exemplaire connu de peinture sur bois de l'artiste avait conduit Michel Laclotte à qualifier ce tableau de " rarissime " (courrier adressé à M. Pinette, conservateur du musée Rolin, le 8 avril 1987). ; Piero di Puccio exerça la plus grande partie de sa carrière à Orvieto où il est mentionné en 1364 comme assistant Ugolino di Prete Ilario (1364-78) pour la décoration de la Cappella del Corporale au Dôme. Entre 1364 et 1388, Piero reçoit des commandes variées pour cette même cathédrale d'Orvieto, fresques, panneaux et décor de la façade avec mosaïques ; aucun élément n'a survécu. Entre 1389 et 1391, il se trouve à Pise, Oeuvrant aux scènes du Livre de la Genèse au Camposanto. Ces fresques, sur lesquelles s'est bâtie sa notoriété et se sont basées les différentes attributions des historiens de l'art, combinent des figures monumentales à une veine naturaliste. Les nombreux nus sont parfaitement observés dans l'Histoire d'Adam et Eve et positionnés dans un espace densément peuplé. L'Histoire de Noé est caractéristique par la multiplicité des détails et l'articulation géométrique très élaborée de la composition. Son style complètement mûr témoigne d'innovations de précurseur dans la mise en page des scènes, alliant des " hors champ " tout à fait inédits à des observations minutieuses de la nature et de l'homme, insolites au XIVe siècle. Sa conception monumentale de la figure humaine qu'il veut massive et pleine dans les nus, dérive sans doute du Maître du triomphe de la Mort et d'Antonio Veneziano. Ce style figuratif influença à son tour Cola Petruccioli. Revenu à Orvieto en 1399, Piero travaille au Dôme (fresque datée de 1399, Saint Antoine abbé et saint Jacques) et à l'église S. Giovenale (la Vierge et l'Enfant entre saint Sébastien et saint Antoine abbé, 1399). Avec Cola Petruccioli et son maître Ugolino, il est l'un des meilleurs représentants de l'école d'Orvieto au Trecento.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, or, bois

Description

Huile et dorure sur bois

Dimensions

Hauteur en cm 53.5 ; Largeur en cm 23.5 ; Epaisseur en cm

Sujet représenté

figure biblique (Vierge à l'Enfant, Vierge, Enfant Jésus) ; figure biblique (Christ, Salvator Mundi)

Précision sujet représenté

Ce volet de diptyque de dévotion est illustré par la Vierge à l'Enfant dans les deux tiers inférieurs du tableau et par le visage du Rédempteur dans un médaillon, dans le tiers supérieur de l'écoinçon

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, MORATILLA Eduardo, 1958, Paris, (Ancienne collection de l'antiquaire parisien Eduardo Moratilla) ; Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus ) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.1

Bibliographie

Longhi (Roberto de), "Tracciato Orvietano", Paragone, 1962, n° 149
Miklos Boskovits, Pittura umbra e marchigiana fra Medioevo e Rinascimento : studi nella Galleria Nazionale di Perugia, Edam, 1973 (p. 41, note 120)
Federico Zeri, Diari di lavoro 2, Turin, 1976 (p. 18-19, ill. 12)

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012048

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900  

Lots de réponses :  

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