Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait du Cardinal de Gesvres (Titre original)

Auteur/exécutant

BATONI Pompeo (peintre)

Précision auteur/exécutant

Lucca, 1708 ; Rome, 1786

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie ; Rome (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1758

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

"Étienne René Potier de Gesvres (1697-1774) était le fils de François Bernard Potier, duc de Tresmes (1655-1739), et de Marie Madeleine Louise de Seiglière (1664-1702). Destiné très tôt à l'Église et à la pourpre, à l'instar de son oncle, le cardinal Léon Potier de Gesvres (1656-1744), il étudie le droit et la théologie à Saint-Sulpice et à la Sorbonne. Son "cursus honorum" est très régulier : abbé commendataire de Notre-Dame d'Ourscamps (diocèse de Noyon) en 1723, il est ordonné prêtre en 1725, puis vicaire général de son oncle, alors archevêque de Bourges. Il devient lui-même évêque de Beauvais en 1728 (Morembert, "Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques", 1984, p. 1118). Il est élevé à la dignité cardinalice par Benoit XV le 5 avril 1756. Deux ans plus tard, Louis XV lui confère l'ordre du Saint-Esprit qui figure dans le portrait de Batoni. Le cardinal Potier de Gesvres réside à Rome durant le conclave pour l'élection du pape Clément XIII, qui a lieu le 6 juin 1758. C'est durant ce séjour qu'il pose pour Batoni (Clark 1985 ; Bowron 2016). À cette date, Batoni était le peintre le plus réputé de Rome. Auteur de nombreux tableaux d'autel, de tableaux raffinés à sujets allégoriques, mythologiques, bibliques et historiques dont la France possède de beaux exemplaires, comme "Apollon, la Musique et la Métrique" du musée du Louvre, "Cléopâtre montrant à Octave le buste de César" du musée des Beaux-Arts de Dijon et "La Mort de Marc Antoine" du musée des Beaux-Arts de Brest. Le peintre est surtout connu, dès son vivant, pour ses portraits. Il est notamment le maître attitré des aristocrates anglais de passage à Rome qui se font portraiturer devant les merveilles de la Ville éternelle, comme on peut le voir dans le splendide "Portrait de Charles John Crowle" du musée du Louvre. Il peignait également les membres de l'aristocratie romaine et des hiérarchies ecclésiastiques. Selon Bowron (2016), le tableau de Beauvais est une réplique d'atelier du "Portrait du cardinal de Gesvres" conservé au Museum of Art de San Diego, qu'il compare pour son exécution exquise et sa conception ambitieuse au "Portrait du cardinal Prospero Colonna di Sciarra" (vers 1750 ; Baltimore, The Walters Art Museum) et au "Portrait du cardinal Jean François de Rochechouart de Faudos" (1762 ; Saint Louis Art Museum). Le tableau de Beauvais provenant de l'archevêché de Beauvais serait donc une réplique d'atelier, probablement commandée par le même cardinal ou par sa famille. Joseph Baillio l'attribue à Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), puisque, dans une liste de ses propres oeuvres rédigée en 1773, elle mentionne une "copie du portrait de l'évêque de Beauvais" (lettre du 30 novembre 2004, citée par Bowron 2016)." (Vincenzo Mancuso in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 275). Tableau exécuté à Rome pendant le séjour romain du cardinal ; oeuvres en rapport : "Portrait du cardinal de Gesvres", tableau au Museum of Art de San Diego en Californie (Inv. 1983.7) ; "Le cardinal de Gesvres, évêque de Beauvais", estampe au MUDO-Musée de l'Oise (Inv. 71.67).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois sculpté doré, contemporain de l'oeuvre.

Dimensions

H. 93,8 cm ; l. 74,6 cm ; Ep. 1,4 cm ; Pds 15,4 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

date ; signature ; inscription donnant l'identité du modèle

Précision inscriptions

" ALT. CON PRINCIPE M SIG CARDL. DI GESVRES CONTE DE BEAUVAIS PAIR DI FRANCIA COMMANDATOR DEL ORDINE DELLO SPIRIT SANTO PER POMPEO BATONI DI PINX IN ROMA ANNO 1758 "; (date, signature, et inscription en italien, en bas à gauche, sur la lettre tenue par le personnage) ; "NOBIS HAEC OTIA / FECIT" (au centre de la traverse supérieure dans un cartouche, cette inscription est postérieure au tableau) ; "I.49" (inscription au revers de la toile en blanc) ; "POD" (inscription manuscrite au revers du cadre) ; "LP" (inscription au revers)

Sujet représenté

portrait (Potier de Gesvres Etienne René, homme, à mi-corps, de trois-quarts, cardinal, évêque : Beauvais, lettre)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Beauvais

Date acquisition

1920

Anciennes appartenances

Hospices de Beauvais

Numéro d'inventaire

20.7

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1920

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°1 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°169

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 10, fig. 1 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 35 ; Clark Anthony M. et Bowron Edgar Peters, "Pompeo Batoni, a Complete Catalogue of his Works", Oxford, 1985, n°213, p. 273-274 ; Bowron Edgar Peters, "Pompeo Batoni, A Complete Catalogue of his Paintings", 2 vol. New Haven, Londres, 2016, vol. 1 n°211 p. 258-259 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°169 p. 275 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002364

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9498 


Requête :   ((Italie) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0