Domaine
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estampe ; balnéaire
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Dénomination
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affiche
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Titre
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Dieppe - Southern railway
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Auteur/exécutant
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COX Charles (dessinateur) ; DAUDE Frères (imprimeur)
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Précision auteur/exécutant
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COX : Royaume Uni, 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; nationalité : Anglaise
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Ecole
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anglaise
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Lieu création / utilisation
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Grande-Bretagne, Angleterre (lieu de création) ; France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution) ; Grande-Bretagne, Angleterre (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1923
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Le château présente encore son aile Bourbon, démolie en 1921. L'image a pu être réalisée à partir d'une photo légèrement antérieure. ; La Southern Railway reprend la LBSCR en 1923 ; en rapport avec : Dieppe - Syndicat d'initiative Place du Casino ; Version française, cadrage légèrement différent. Voir aussi : Photographie NB du même motif, présente dans le fonds de cartes postales du Château-Musée : Album B, p. 4
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Matériaux/techniques
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papier, chromolithographie ; couleur ; isorel
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Description
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Chromolithographie en couleurs sur papier ; Montée sur panneau isorel
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 103 ; Largeur de la feuille en cm 62.5
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Inscriptions
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titre (anglais) ; inscription (anglais) ; signature
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Précision inscriptions
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titre, En haut : Titre en haut : SOUTHERN RAILWAY / DIEPPE ; inscription dans l'oeuvre, En bas : Slogan à la suite du titre : THREE HOURS SEA JOURNEY FROM NEWHAVEN : / EXPRESS RAIL CONNECTION TO AND FROM LONDON (VICTORIA) / AND THE MIDLANDS AND NORTH OF ENGLAND. ; signature, En bas à gauche : Signature sur une cabine, en bas à gauche : Charles COX ; signature, En bas au centre : Signature en bas au centre : LES IMPRIMERIES DAUDE Frères 2. R. de l'ASILE POPINCOURT PARIS
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Utilisation/destination
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publicité
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Précision utilisation/destination
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SOUTHERN RAILWAY (utilisateur)
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Période utilisation/destination
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1er quart 20e siècle
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Sujet représenté
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scène (Dieppe, mer, château, plage, plage, falaise, cabine de plage, casino, sable)
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Précision sujet représenté
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Vue de la plage vers l'ouest, avec de nombreuses cabines et baigneurs. Au fond, le château et le Casino mauresque. Le château conserve encore son aile Bourbon au nord, côté plage. ; La vue classique de la plage vers l'ouest, avec ses nombreuses cabines et une foule baigneurs allant jusqu'à figurer des filaments noirs dans le lointain, couvre la plage que Cox a pris la liberté de figurer en jaune. Une illusion, presque une tromperie, à faire croire qu'elle est de sable, alors qu'à Dieppe, ce dernier n'apparaît qu'à marée basse sous les galets gris. La thématique du parasol et des cabines de plage en tissus rayés est nettement mise en avant comme un élément graphique correspondant parfaitement à la mode des années vingt. L'affiche se veut également trompeuse en faisant apparaître une plage jaune, laissant croire à une belle étendue de sable dorée qu'on ne découvre jamais qu'à marée basse sous les galets gris. Au fond sur la falaise, le château conserve encore son aile Bourbon, et nous permets de dater la source d'inspiration de Cox d'avant 1921 (peut-être une carte postale ou une bonne photographie), ou bien inspirée d'une photographie antérieure à sa destruction. Dans cet univers très art déco, utilisant largement les rayures de couleurs vives dans un environnement de tons sable et bleu, le casino mauresque paraît entièrement en décalage stylistique, comme isolé au milieu de cette explosion de couleur, qu'a été cette période. Il est d'ailleurs rehaussé d'un jaune d'or voisin du pseudo sable de la plage afin de mieux l'intégrer à l'image. On sent déjà venir le tout prochain casino de béton revêtu de blanc des années 1930. L'artiste tire un bon partie du graphisme des falaises, en utilisant des roses artificiels reflétant les coulées d'argiles mais aussi les variantes apportées par les couchés du soleil sur ces parois blanches en été. L'image anglaise, plus étroite, est un recadrage de l'image conçue pour L'affiche française, plus large utilise la totalité de l'image de Charles Cox, alors que l'affiche anglaise est recadrée à gauche, où manque une partie du château, et à droite. Les attraits de la station dieppoise sont déclinés différemment an Angleterre et en France : coté anglais, c'est la proximité de l'Angleterre et de Londres, avec seulement trois heures de traversée, le réseau soutenu par la Southern Railway, et la possibilité de jonction avec le nord et le centre de l'Angleterre. En France, la proximité de Paris, bien sûr, mais on axe davantage sur les loisirs et le sport. Jeux, golf, tennis, courses de chevaux, régates, les excursions
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Lieu de conservation
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Dieppe ; Château-Musée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu
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Date acquisition
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1957 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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D.957.2.6
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Dieppe ; Château-Musée
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Date dépôt/changement affectation
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1957
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Exposition
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Affiches touristiques Dieppe 2006
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Bibliographie
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Affiches touristiques de Dieppe et de sa région, 1880-1970 Château-Musée de Dieppe, 24 juin - 5 novembre 2006 (cat. 46, p. 62) Les casinos de Dieppe (1822-1942), éditions librairie des musées, 144 pages (n° 119, p. 136)
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Rédacteur
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BAZIN Pierre
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Copyright notice
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© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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07120002186
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