Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8657
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Footballeurs

Auteur/exécutant

STAEL Nicolas de (auteur)

Précision auteur/exécutant

STAEL : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1952

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le coup d'envoi. Pour l'artiste, depuis que la référence au monde est de nouveau possible dans la peinture, le champ d'exploration devient infini. Staël inaugure avec cette série une nouvelle manière de figurer. Libéré de l'abstraction avec laquelle il se sentait mal à l'aise, s'y étant rallié brusquement et peut-être sans nécessité véritable, il confia avec soulagement à Pierre Granville en 1965 : "Ah ! Je vais maintenant faire des paysages, des natures mortes, des nus, des portraits, des fleurs". Pour André Chastel, la série des "Footballeurs" "fait coïncider la bataille des formes sur la toile et celle des joueurs sur le stade, l'insertion parfaite d'une bataille dans l'autre, avec une entente de deux principes présents dans la composition comparable à celle de "la Grande Jatte" ou, puisque ce rappel plaisait à Staël, des batailles d'Uccello" (Staël, 1972). (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; voir aussi : Les Footballeurs (DG 73), Les Footballeurs (DG 74), Les Footballeurs (DG 76) Elément d'une même série

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Le coup d'envoi. Pour l'artiste, depuis que la référence au monde est de nouveau possible dans la peinture, le champ d'exploration devient infini. Staël inaugure avec cette série une nouvelle manière de figurer. Libéré de l'abstraction avec laquelle il se sentait mal à l'aise, s'y étant rallié brusquement et peut-être sans nécessité véritable, il confia avec soulagement à Pierre Granville en 1965 : "Ah! Je vais maintenant faire des paysages, des natures mortes, des nus, des portraits, des fleurs". Pour André Chastel, la série des "Footballeurs" "fait coïncider la bataille des formes sur la toile et celle des joueurs sur le stade, l'insertion parfaite d'une bataille dans l'autre, avec une entente de deux principes présents dans la composition comparable à celle de "la Grande Jatte" ou, puisque ce rappel plaisait à Staël, des batailles d'Ucello" (Staël, 1972) ; voir aussi : Les Footballeurs (DG 74) , Les Footballeurs (DG 76) Elément d'une même série, Les Footballeurs (DG 73)

Dimensions

Dimensions Hauteur : 22 cm ; Largeur : 27 cm ; Hauteur (en cm) 22 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 37.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 43 ; Epaisseur (en cm) 4

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, au dos de la toile : Staël

Sujet représenté

scène (Paris, compétition, football, sportif professionnel, stade, nuit)

Précision sujet représenté

Match de football France-Suède, au Parc des Princes

Etat de conservation

Etat fragile

Date sujet représenté

1952

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 75 ; 557 (DG 1976)

Exposition

Nicolas de Staël, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1956 (n° 53)
Nicolas de Staël 1914 - 1955, Londres, Whitechapel Art Gallery, 1956 (n° 26, reprod.)
Nicolas de Staël, Berne : Kunsthalle, 1957 (n° 47)
Nicolas de Staël, Arles : Musée Réattu, 1958 (n° 29)
Nicolas de Staël, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Hambourg : Kunstverein, 1959 - 1960 (n° 33)
Nicolas de Staël, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n° 62, reprod.)
Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 (n° 48, reprod.)
Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 (n° 39, reprod.)
René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n° 671)
Staël, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1972 (n° 49, reprod.)
L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 263, repr. reprod. coul.)
Tradition et réalités de la peinture, Saint-Brieuc : Château de la Roche Jagu, 1987 (n° 10, reprod. coul.)
Nicolas de Staël, Paris : Centre Pompidou, 2003 (n° 105 reprod.)

Bibliographie

Granville (Pierre), "Nicolas de Staël", Connaissance des Arts, n°160, juin 1965 (reprod. p.91)
Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°408, reprod. p.198)
Chastel (André), Staël l'artiste, l'oeuvre, Paris, 1972 (p.160, fig.49, p.83)
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°557, reprod.)
L'Oeil, Lausanne, n° 274, mai 1978, p. 17
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 116)
Dobbels (Daniel), Staël, Paris, Hazan, 1994 (reprod. coul. Pl. 41)
Lévy (Sophie), "Deux amateurs, une collection, un musée. Hommage à Pierre Granville (1908-1996), Bulletin des musées de Dijon, année 1997, Dijon, 1997, n°3, p. 43-48 (fig.1 p.44)
Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°405 reprod.)
Rioux (Jean-Pierre) et Sirinelli (Jean-François) sous la dir. de, Histoire culturelle de la France : Le temps des masses, le vingtième siècle, Paris, Le Seuil, 1998 (p. 237, reprod.)
Descamps (Pierre-Marie), Hennaux (Jacques) et Laget (Serge), L'équipe de France de football. La belle histoire, Editeur SNC L'Equipe, 2004 (p. 103 (reprod.))
Weck (Françoise), Faire écrire étudiants et lycéens : Plaidoyer pour une écriture de création, L'Harmattan, 2006 (pp. 117-127, reprod. p. 117)
Textes et documents pour la classe école, n° 37, mai 2009, Scérém - CNDP (pp. 26-29, reprod. coul. p. 26, poster A2)
Lettre d'information de Veralbane, n° 18, septembre 2010 (reprod. coul. p. 6)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370004521

Notices :  

8601   8602   8603   8604   8605   8606   8607   8608   8609   8610   8611   8612   8613   8614   8615   8616   8617   8618   8619   8620   8621   8622   8623   8624   8625   8626   8627   8628   8629   8630   8631   8632   8633   8634   8635   8636   8637   8638   8639   8640   8641   8642   8643   8644   8645   8646   8647   8648   8649   8650   8651   8652   8653   8654   8655   8656   8657   8658   8659   8660   8661   8662   8663   8664   8665   8666   8667   8668   8669   8670   8671   8672   8673   8674   8675   8676   8677   8678   8679   8680   8681   8682   8683   8684   8685   8686   8687   8688   8689   8690   8691   8692   8693   8694   8695   8696   8697   8698   8699   8700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19271 


Requête :   ((Paris) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0