Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9732
Domaine

peinture

Titre

Lumière obscure

Auteur/exécutant

HARALI David, MOHROR D L (dit)

Précision auteur/exécutant

Mohror est le pseudonyme choisi par l'un des grands photographes actuels, David Harali, spécialiste des portraits photographiques, mais aussi peintre. Il a photographié de grandes personnalités de notre société culturelle : philosophes, écrivains, artistes, musiciens, acteurs. Né en 1936, il vit et travaille à Paris et à Mexico. Ces peintures sous verre peuvent être considérées comme un prolongement de son oeuvre photographique. Les représentations oniriques, visages ou petits bonhommes, qu'il peint sur le verre des lunettes, sont une métaphore du regardant/regardé, ces lunettes montrant ce qu'elles cachent

Lieu création / utilisation

Paris (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Millésime création/exécution

1995 entre ; 2004 et

Historique

Pour réaliser ces oeuvres, Mohror utilise la technique du fixé sous verre, comme une plaque de verre posée à plat. Il peint directement sur la face intérieure des verres, le verre des lunettes sert de protection à son travail. L'artiste doit travailler par accumulation de couches de peinture. C'est une démarche inversée à celle d'une peinture sur toile. L'artiste doit parfaitement avoir en tête ce qu'il veut réaliser, il n'y a pas de repentir possible. La deuxième difficulté d'un tel travail est de peindre en quelque sorte en aveugle, l'artiste ne voyant pas ce qu'il fait, il est obligé, pour constater le résultat de son geste, de se pencher sous la lunette. En effet, s'il bouge la lunette, la matière picturale coule. La dernière difficulté de ce travail tient dans le choix d'utiliser des verres optiques car ils ont une forme concave, ainsi la peinture a tendance à s'accumuler au centre du verre. C'est pourquoi, il a fait attention au choix de la peinture utilisée par rapport à ses qualités de couleurs, de texture, de fluidité, de temps de séchage. Toutefois, il reste une part d'imprévisibilité liée à la technique même du fixé sous verre

Matériaux/techniques

monture de lunette ; verre de lunette ; peinture acrylique ; peinture vinylique (fixé sous verre)

Description

Oeuvre composée d'un ensemble de vingt lunettes choisies et assemblées par l'artiste parmi une centaine de lunettes peintes avec la technique du fixé sous verre

Dimensions

H. 6,5 ; l. 14,5 ; E. 3

Sujet représenté

figure (anthropomorphe, zoomorphe)

Lieu de conservation

Morez ; musée de la Lunette

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Morez ; musée de la Lunette

Date acquisition

2005

Numéro d'inventaire

2005.004.0014

Commentaires

Le visage donne à l'univers son identité, en coïncidence avec le temps vécu. Un portraitiste comme Mohror, photographe et peintre, interroge l'un à travers l'autre : le sacré est la bordure d'enfant entre le gouffre des signes et la parole faite regard. Tout ce que le siècle défunt compta d'artistes authentiques -par l'oeil, la main et l'oreille- sera fixé dans la chambre noire, méditative, où l'empreinte argentique pérennise l'essentielle fragilité de l'instant. Au fond du visage, Mohror ausculte cet adieu continu au monde dont tout art avive le mystère. La peinture sur verre advient comme un prolongement, une fois traversé le miroir, une prorogation spéculaire grâce à laquelle le fond de l'oeil révèle l'envers abyssal du masque : tout est signe dans l'aveugle, tout est mémoire éblouie. Peindre à l'envers, sans repeints donc, sans jamais occulter la touche première, oblige à penser le fonds telle une disparition continue, cosmos enveloppant de sa nuit progressive les phosphènes du jour. Regard et parole tissent en communauté l'absence multiple dont nous sommes, humains, la légende simplifiée. Le visage, cette mise au point sur l'infini, ouvre alors à toutes les digressions inventives. Ces lunettes peintes en sont une, des plus oniriques, avec une belle ampliation de la métaphore -du regardant/regardé, du voyeur revoilé et découvert à l'endroit de son manquement, de l'aveugle escamoté en oeuvre d'art. Les lunettes ici montrent ce qu'elles cachent par révélation ultime, quand la peinture semble une projection soudain détournée (et obturée), dans le support. Fait pour accentuer et protéger la vision, voire la dissimuler, ce dernier devenu objet d'art ne cesse de questionner notre rapport duel à l'image. Les deux hémisphères cérébraux reçoivent assurément des agencements subjectifs disparates mais fondus dans la perspective pour donner, sporadique et fatal, le sentiment du réel. Argus et le cyclope échangent à tout moment un feuilletage d'impressions lié à la mémoire comme à l'univoque lumière. Mohror peint à l'envers les polarités subverties de l'esprit : les signes et les figures adviennent d'un au-delà -comme les songes de l'abîme chaque fois soulevés- qui seraient bien l'avers perdu. Revêtus de ces peintures, tout mannequin deviendrait un Golem. On peut les contempler au hasard d'une table, surpris par le reflet d'on ne sait quel tableau souverain au fond d'un miroir qui les rassembleraient toutes. Mohror, le portraitiste de l'intériorité abstraite, nous regarde en Janus, un oeil retourné dans le crâne, l'autre en mille visages épars. Hubert HADDAD

Copyright notice

© Morez ; musée de la Lunette, 2008, © Direction des Musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Studio Vision - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

M0350002213

Notices :  

9701   9702   9703   9704   9705   9706   9707   9708   9709   9710   9711   9712   9713   9714   9715   9716   9717   9718   9719   9720   9721   9722   9723   9724   9725   9726   9727   9728   9729   9730   9731   9732   9733   9734   9735   9736   9737   9738   9739   9740   9741   9742   9743   9744   9745   9746   9747   9748   9749   9750   9751   9752   9753   9754   9755   9756   9757   9758   9759   9760   9761   9762   9763   9764   9765   9766   9767   9768   9769   9770   9771   9772   9773   9774   9775   9776   9777   9778   9779   9780   9781   9782   9783   9784   9785   9786   9787   9788   9789   9790   9791   9792   9793   9794   9795   9796   9797   9798   9799   9800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19271 


Requête :   ((Paris) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0