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Réponse n° 13629
Domaine

orfèvrerie

Dénomination

aiguière ; bassin

Titre

Aiguière et son bassin aux armes de Bragance

Auteur/exécutant

GERMAIN François Thomas (orfèvre)

Précision auteur/exécutant

GERMAIN : ?, 1726 ; ?, 1791

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1756 vers ; 1758 vers

Matériaux/techniques

argent, repoussé, ciselé

Description

argent battu, repoussé, ciselé, fondu ; L'aiguière repose sur un pied circulaire fondu et rapporté, bordé d'une moulure de joncs et dont la gorge est ciselée de canaux rayonnants. La panse, de forme balustre, présente à sa partie inférieure une alternance de godrons et de canaux sur fond amati, interrompue sur le devant par un cartouche rocaille armorié. La partie supérieure porte un décor repoussé de côtes de rocaille, découvrant, sous le col, une étroite zone amatie. L'encolure, sinueuse, dessinant un large bec, est moulurée et agrémentée de gerbes de roseaux. A mi-hauteur de la panse, la divisant en deux registres, et prenant naissance dans le voisinage de cartouche, deux larges volutes accompagnées de végétaux se rejoignent à la partie postérieure, s'enroulent l'une autour de l'autre pour former l'anse; cette dernière, fondue et rapportée, vigoureusement nervurée, est accompagnée de roseaux réunis en gerbes dont les panicules sont disposés en paquet sur les deux faces de l'enroulement; l'attache supérieure, sur le col, est renforcée par des feuilles d'acanthe. Le bassin, ovale, à bords sinueux, présente deux lobes à chacune de ses extrémités; de larges enroulements entremêlés de roseaux et de feuillages forment la bordure. Sur le marli sont ciselées des rocailles sur fond amati; aux extrémités sont ménagées deux réserves entourées de volutes, à l'intérieur desquelles sont ciselés deux paysages aquatiques : trois cygnes évoluent parmi les roseaux dans un étang dont l'eau semble s'écouler en trois chutes vers le fond du bassin. (d'après Orfèvrerie française des XVIe XVIIe XVIIIe siècles/ Mabille G./ 1984) ; Le 1er novembre 1755, un terrible tremblement de terre dévastait Lisbonne et engloutissait la majeure partie de l'orfèvrerie royale que le roi Jean V avait commandée à l'orfèvre parisien le plus réputé de son temps, Thomas Germain. Aussi est-ce tout naturellement à son fils, François-Thomas Germain, que son successeur Joseph Ier commanda dès juin 1756 quatre nouveaux services et des nécessaires de toilette; huit ans plus tard un service d'or fut également commandé. François-Thomas Germain avait pris la succession de son père en 1748 et avait donné à son atelier l'ampleur d'une véritable entreprise d'esprit pré-industriel. Pas moins de quarante ouvriers travaillaient suivant ses modèles dans un atelier comportant cinq forges et dix-sept établis. Les livraisons pour la cour de Portugal s'échelonnèrent de novembre 1757 à mai 1765; elles furent chargées dans vingt-cinq caisses embarquées sur des vaisseaux portugais amarrés au port du Havre. Quatre aiguières et leurs bassins figuraient dans la commande. La forme de casque de l'aiguière est un modèle en vogue depuis le XVIIe siècle, on en trouve des exemplaires en argent, en étain et en faïence. Le génie de François-Thomas Germain se situe dans l'ornementation qui évoque le thème de l'eau contenue dans l'aiguière : des roseaux se déploient avec souplesse pour former l'anse et entourer délicatement l'embouchure de l'aiguière alors que le bassin est décoré de cartouches où figurent des cygnes nageant parmi les roseaux. Le jeu des larges volutes, la finesse des roseaux, la générosité des formes font de cet ensemble un chef d'oeuvre. Germain a créé une pièce qui allie la fluidité des formes rocailles à une rigueur et une élégance annonciatrices du néo-classicisme. Le numéro 64 correspond à un numéro de série que l'orfèvre avait l'obligation de porter sur les pièces afin qu'elles puissent être enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée à Lisbonne et que les différents ensembles ne soient pas mélangés. (d'après Stuff of Dreams/Portland, Hartford. 2002-2003)

Dimensions

H. cm pour l'aiguière 27.3 ; L. cm pour l'aiguière 18.5 ; Diam. cm pour l'aiguière 11 ; Poids gr pour l'aiguière 1156 ; H. cm pour le bassin 7.8 ; L. cm pour le bassin 40.3 ; l. cm pour le bassin 28.7 ; Poids gr pour le bassin 1553

Inscriptions

inscription ; poinçon de décharge ; poinçon ; poinçon de maître ; poinçon de charge ; armoiries

Précision inscriptions

inscription gravée : à l'intérieur du pied de l'aiguière et sous le fond du bassin : FAIT PAR F.T. GERMAIN SCULPr ORF DU ROY AUX GALERIES DU LOUVRE A PARIS 1758. ; inscription gravée : sous l'aiguière : DU N° 64 4 m 7° 3 g ; inscription gravée : sous le bassin : DU N° 6 m 4° 5 g ; poinçon de décharge : A l'extérieur du pied : une vache (décharge des ouvrages partant à l'étranger, Paris, date indéterminée-1775) ; poinçon d'ouvrage importé : A l'extérieur du pied et sur l'anse : un charançon (ouvrage importé des pays contractants, 1864-1893) ; poinçon de maître : Sur le bassin : F T G, une toison ; poinçon de maison commune : Sur le bassin : Q couronné (Paris, 1756-1757) ; poinçon de charge : Sur le bassin : A couronné (Paris, 1756-1762) ; armoiries déterminées en relief : dans un cartouche rocaille sur la partie inférieure de la panse de l'aiguière, à sa face antérieure : Armoiries de la Maison de Bragance : d'argent à cinq écussons d'azur mis en croix, chargés chacun de cinq besants d'argent posés en sautoir, à la bordure de gueules chargée de sept tours d'or. Ecu sommé de la couronne royale.

Sujet représenté

paysage (roseau, cygne) ; style Rocaille ; godron ; acanthe ; armoiries

Lieu de conservation

Paris ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1930 acquis ; 1929 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Anciennes collections royales du Portugal ; Collections impériales du Brésil ; Boin et Taburet (maison) ; Burat Sylvie Pauline Mme

Numéro d'inventaire

26873

Commentaires

legs par testament olographe

Exposition

Orfèvrerie civile française du XVIe au début du XIXe siècle/Paris : Musée des arts décoratifs. 12 avril-12 mai 1926 (n° 89)
Van Gotiek tot Empire/Amsterdam : Rijksmuseum. 6 juillet 1957-13 octobre 1957 (n° 205)
Cent ans Cent chefs-d'oeuvre Cent collections/Paris : Musée des Arts Décoratifs, 16 octobre 1964-15 janvier 1965 (n° 275)
Matières de Rêves. Stuff of Dreams from the Paris musée des Arts décoratifs/Portland (Oregon) : Portland Art Museum, 2 février-28 avril 2002 ; Hartford (Connecticut), Wadsworth Atheneum Museum of Art, 1er juin-11 août 2002 ; Birmingham (Alabama), Birmingham Museum of Art, 22 septembre 2002-5 janvier 2003. (p. 58-59)

Bibliographie

L'orfèvrerie française à la cour du Portugal au 18e siècle/G. Bapst.-, 1892 (pl. XIII, fig. 45-46)
L'orfèvrerie française à l'exposition universelle internationale de 1900/Bouilhet, Henri. 3 vol. 1908 (vol. I p. 155-157 et repr. p. 155)
Le poinçon de Paris, répertoire des maîtres orfèvres de la juridiction de Paris, depuis le Moyen Age jusqu'à la fin du XVIIIe siècle/Nocq, Henry. Paris : Floury, 1926-1931.- 5 vol. (vol. II, p. 245 et repr.)
Orfèvrerie civile française/Nocq, Alfassa, Guérin.- Paris : éd.Albert Lévy, 1926. (vol. II repr. pl. XLIII)
Orfèvrerie française civile du XVIe siècle au début du XIXe: Paris, 12 avril-12 mai 1926. Paris: Musée des Arts Décoratifs, 1926. 130 pp.: ill. (n° 89 p. 17)
Guide de l'amateur d'orfèvrerie française/Carré, Louis.- Paris, 1929 (pl. II n° 1)
Van Gotiek tot Empire : -Franse meesterwerken wit het Musée des Arts Décoratifs te Parijs/Faré, Michel; Bécart, J.; Ballu, N. Amsterdam : Rijksmuseum, 1957. (n° 205 p. 86-87 et repr. pl. 61)
Catologue de l'orfèvrerie du 17ème siècle, 18ème siècle et du 19ème siècle/Yves Bottineau.- Paris : Musées nationaux, départements des objets d'art, Musée du Louvre et Musée de Cluny, 1958 (p. 74)
L'orfèvrerie française du 18ème siècle/Brault, Solange; Bottineau, Yves.- Paris : 1959 (p. 99 et p. 105)
Les grands orfèvres de Louis XIII à Charles X/Collection Grands artisans d'autrefois.- in : Connaissance des arts, Hachette, 1965. (p.105 et repr.)
Cent chefs-d'oeuvre du Musée des Arts Décoratifs/intr. Eugène Claudius-Petit. - Union Centrale des Arts Décoratifs, Paris, 1975. 2e éd. (p. 78 et repr.)
Orfèvrerie française des XVIe XVIIe XVIIIe siècles : Catalogue raisonné des collections du Musée des Arts Décoratifs et du Musée Nissim de Camondo/Mabille, Gérard . Paris : Flammarion, imp. Maury, 1984 (n° 109 p.78-79 et repr.)
François Thomas Germain : orfèvre des rois/ Perrin, Christiane. Saint-Rémy-en-l'Eau : M. Hayot, 1993 (p. 115 et repr. p. 11)
Stuff of Dreams, from the Paris Musée des Arts Décoratifs/Nouvel-Kammerer, Odile; Hunter-Stiebel, Penelope et al. Portland : Portland Art Museum, 2002. (p. 58-59 et repr.)
Chefs-d'oeuvre du MAD 2006

Copyright notice

© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© Les Arts Décoratifs ; Tous droits réservés

 

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