Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 16
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Notre-Dame de Lorette

Auteur/exécutant

MILLET Jean-François (auteur)

Précision auteur/exécutant

MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1851

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau était à l'origine une enseigne destinée à décorer un magasin de nouveautés, A Notre-Dame-de-Lorette, situé à l'angle de la rue éponyme et de la rue Saint-Lazare. Son commanditaire, le marchand Paul-François Collot, portraituré la même année par Millet, était aussi un collectionneur de Corot et des peintres de Barbizon. C'est d'ailleurs dans une cour de ferme de Barbizon, où il s'était définitivement installé en 1849, que Millet exécuta cette peinture grandeur nature. Fils de paysans catholiques, l'artiste peignit toutefois rarement des sujets religieux explicites. Ici, il combine l'iconographie traditionnelle de l'Immaculée Conception (érigée en dogme en 1854), dans l'esprit des maîtres espagnols redécouverts alors, et celle de la Vierge à l'Enfant. Le croissant de lune sur lequel reposent les pieds de la sculpturale Madone, couronnée d'étoiles, à l'image de la Femme de l'Apocalypse, évoque à la fois le monde terrestre et la pureté virginale, épargnée par la souillure du péché originel. Le jeu des modulations de bleu, sublimé par le jaune doré des visages et du corps nu du Christ, confère à la scène une dimension spirituelle empreinte d'humanisme. (Notice de Sophie Barthélémy) ; voir aussi : Etude pour Notre-Dame de Lorette (2000-8-1)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 232 cm ; Largeur : 132.5 cm ; Hauteur (en cm) 232 ; Largeur (en cm) 132.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 250 ; Largeur avec cadre (en cm) 151.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 6

Utilisation/destination

publicité

Sujet représenté

figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, nuée, croissant de lune)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969

Anciennes appartenances

Collection privée, Collot Paul-François, (Propriétaire de la boutique "A Notre-Dame de Lorette") ; Collection privée, Morel ; Vente, 1884, Paris, Vente Drouot, 18 avril, (n° 40 ("Vierge glorieuse", 3700 francs)) ; Collection privée, Bertrand ; Vente publique, 1969, Paris, vente publique, 10 mai, (n° 86 (adjugée 13500 francs sur offre à 5000 francs, préemptée par les Musées Nationaux)) ; 1968, Paris, vente publique (vente)

Numéro d'inventaire

5036 ; 164 (DG 1976)

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 8, repr.)
25 great masters of modern art, Tokyo : Kodansha, 1981 (Cat. 22, repr.)
Manet Velazquez : la manière espagnole au XIXe siècle (Geneviève Lacambre et Gary Tinterow, commissaires), Paris : Musée d'Orsay, 16 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; New York : The Metropolitan Museum of Art, 24 février - 8 juin 2003 (n°107, fig.75)
Manet-Velazquez : The French Taste for Spanish Painting, Paris : Musée d'Orsay, 16 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; New York : The Metropolitan Museum of Art, 24 février - 8 juin 2003 (n° 190, reprod.)

Bibliographie

Sensier (Alfred), La Vie et l'oeuvre de J.F. Millet, Paris, 1881 (p.128)
Soullié (Louis), Jean-François Millet, Paris, 1900 (p. 64)
Moreau-Nélaton (Etienne), Millet raconté par lui-même, Paris, 1921 (tome 1, p.97-99 fig.73)
Josse, "Sous le marteau d'ivoire", Le Figaro, Paris, 11 juin 1969 ((sans pagination))
Chantelou, "L'Angélus d'une nouvelle aube", Le Monde, Paris, 27 juin 1969 ((sans pagination))
Granville (Pierre), "Notre-Dame de Lorette et l'effusion spirituelle chez Jean-François Millet", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° V/VI, Paris, 1975 (p.344-353, reprod. p.345)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°164, repr.)
Fermigier (André), Jean-François Millet, Genève, Skira, 1977
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 98)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (fig. 15 p.356)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 38)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370003059

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-18925 


Requête :   ((Paris) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0