Réponse n° 83
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Métope du Parthénon
|
Auteur/exécutant
|
DELACROIX Eugène
|
Précision auteur/exécutant
|
DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Grande-Bretagne, Angleterre, Londres (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1825
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Eugène Delacroix a effectué un voyage en Angleterre de mai à août 1825 en compagnie de Thalès Fielding et de Bonington. A Londres, il s'est rendu au British Museum : c'est là qu'il a exécuté ce dessin devant la troisième métope sud du Parthénon, entrée au musée en 1816 et qui représente un Lapithe domptant un centaure ou Thésée et le centaure Eurythe. Le corps du Lapithe est répété une fois à droite de la feuille avec de légères variantes dans la manière de poser les lumières. Le jeu de hachures et d'ombres fortes est identique dans le numéro précédent et les deux suivants. Cette feuille a appartenu à Frédéric Villot qui a écrit au revers : "dessiné en Angleterre d'après les marbres du Parthénon par Eug. Delacroix FV". A son retour de Grande-Bretagne, Delacroix a exécuté, du motif principal de ce dessin, une lithographie (Delteil n° 48), qui n'a été tirée qu'à un très petit nombre d'exemplaires ; en rapport avec : Métopes du Parthénon, Londres
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb, papier (filigrané)
|
Description
|
Dessin à la mine de plomb sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 16 ; Largeur (en cm) 27
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
filigrane : Papier filigrané du 1er Empire comprenant un aigle couronné et une devise : Dieu protège la Frnace (sic) 1811 ; annotation au revers : de la main de Frédéric Villot : dessiné en Angleterre d'après les marbres du Parthénon par Eug. Delacroix FV
|
Sujet représenté
|
figure (Athènes, temple, corps dévêtu, Lapithe, centaure myth, frise)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Villot Frédéric ; Vente, 1865, Paris, vente Frédéric Villot, 1865, Paris, (n° 44 p. 13) ; Vente, 1956, Paris, vente publique, 1956, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1956, (Acquis en vente publique à Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 352 ; 81 (DG 1976)
|
Exposition
|
Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n° 92) Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 (n° 106) Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 (n° 137, reprod. p. 89) Eugène Delacroix, Themen und Variationen, Francfort : Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, 24 septembre 1987 - 10 janvier 1988 (n° A 12, reprod. p. 20) Delacroix : La naissance d'un nouveau romantisme, Rouen : Musée des Beaux-Arts, 1998 (n° 186)
|
Bibliographie
|
Johnson (Lee), Delacroix, Edimbourg et Londres, 1964 (n° 190) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 81, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370010992
|
|