Domaine
|
peinture ; mémoire de l'esclavage
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Filippo Lippi, esclave à Alger, fait le portrait de son maître
|
Auteur/exécutant
|
BERGERET Pierre Nolasque (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BERGERET : Bordeaux, 1782 ; Paris, 1863 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1819
|
Epoque/style/mouvement
|
Orientalisme
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Autres titres répertoriés : - Philippe Lippi, peintre florentin (titre donné par le livret Salon de 1819) - Filippo Lippi, esclave à Alger, fait le portrait de son maître - Filippo Lippi et Mahomet II - Filippo Lippi, esclave en Barbarie Filippo Lippi en captivité à Alger ; Salon de 1819, n°56, au même Salon, Bergeret expose en pendant un "Service funèbre de POUSSIN (n° 57). ; en rapport avec : BERGERET, Filippo Lippi... (dessin préparatoire), BERGERET, Filippo Lippi... (dessin préparatoire)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en cm 80.7 ; Largeur sans cadre en cm 100.3 ; Hauteur avec cadre en cm 91.5 ; Largeur avec cadre en cm 120.8 ; Profondeur avec cadre en cm 10
|
Inscriptions
|
signature, date ; numéro d'inventaire, inscription
|
Précision inscriptions
|
signature, date, sur la face, en bas à droite, au pinceau et à la peinture marron : [monograme correspondant à la superposition des lettres 'N' et 'R' inversée et accolées à un 'B']ergeret. F 1819. ; numéro d'inventaire, inscription, au dos, sur la toile, dans l'angle inférieur gauche, au pochoir et au noir de fumée : Musée Th. Henry / Cherbourg / Inv. 970 2 ; inscription, Sur la traverse inférieure, à gauche. Manuscrit au stylo bleu sur étiquette adhésive (collée à l'envers) . L'inscription est en partie recouverte par un ruban adhésif : [...] cadre du / Cherbourg / Bergeret ; inscription, au dos du cadre, sur le bord supérieur à gauche, au crayon noir : M Bergeret ; inscription, au dos du cadre, sur le bord supérieur au milieu, au feutre noir : n°5[...]2 ; inscription, au dos du cadre, sur le bord supérieur à droite, au crayon bleu : Cherbourg-Octeville ; inscription, au dos du cadre, dans l'angle inférieur droit. Manuscrit au stylo bleu sur étiquette : M.P.R. 3020 / Cherbourg / Bergeret
|
Sujet représenté
|
scène historique (Lippi Filippo, Alger, esclave, dessin, sultan ottoman, enfant)
|
Précision sujet représenté
|
Commentaire du livret du Salon 1819 : "Esclave en Barbarie, ce malheureux peintre gémissait depuis dix-huit mois dans l'esclavage, lorsqu'un jour, il s'avisa de prendre du charbon et de tracer sur une muraille le portrait de son maître : la ressemblance frappa si fort qu'il lui rendit sa liberté en le comblant de présents."
|
Lieu de conservation
|
Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
Date acquisition
|
1970
|
Anciennes appartenances
|
Galerie Chateaudun
|
Numéro d'inventaire
|
MTH 2006.0.39 ; 3020 (MPR) ; 970.2 (Ancien numéro) ; MTH 135 (N° fiche de récolement 2006)
|
Bibliographie
|
Catalogue du Salon de 1819 (N°56)
|
Rédacteur
|
LE GALL Louise ; PAYSANT Dominique ; DAVODET Julie
|
Copyright notice
|
© Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Sohier
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06770000023
|