Domaine
|
sculpture
|
Titre
|
Portrait d'Antoine Chintreuil [Pont de Vaux 1814 - Septeuil 1873], peintre.
|
Auteur/exécutant
|
LEVE Louis Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
LEVE : Paris, 1828 ; ?, ?
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1874
|
Historique
|
Ce portrait en médaillon est une effigie posthume du peintre Antoine Chintreuil. Elle est identique à celle commandée par Desbrosses, ami et élève de Chintreuil, pour décorer la stèle qu'il fit sur la tombe de son maître. Il existe au moins deux exemplaires de ce médaillon. Lève a probablement pris comme modèle un portrait de Chintreuil âgé regardant un dessin peint par Desbrosses et actuellement conservé à Pont-de-Vaux.
|
Matériaux/techniques
|
bronze, patiné
|
Description
|
médaillon ovale avec une patine polychrome
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 34 ; Longueur du cadre en cm 25.5 ; Hauteur en cm 32.3 ; Largeur en cm 24.5
|
Inscriptions
|
date ; signature ; titre
|
Précision inscriptions
|
date et signature : signé sur la découpe de cou : Cles LEVE 1874 ; titre, à gauche : : Chintreuil Antoine peintre/Pont de Vaux 1814 ; titre, à droite : : Septeuil 1873
|
Sujet représenté
|
portrait (Chintreuil Antoine, homme, en buste, de profil, barbe, peintre)
|
Précision sujet représenté
|
Réduisant le visage à quelques lignes essentielles, Lève réalise un portrait épuré à la facture et au dessin énergiques rendant ainsi la détermination du modèle. Le contour du profil est net et la ligne du front et du nez assez abrupte. La polychromie de la patine, brun doré pour la carnation et brun noir pour le fond et les parties pileuses, renforce cette différence de traitement. Lève ne donne pas un portrait idéalisé de Chintreuil mais simplifie les traits pour rendre compte à la fois de la physionomie du modèle et de son caractère. Il ne s'agit pas d'un portrait psychologique mais le choix du profil et la sobriété de son traitement en font une oeuvre vigoureuse et synthétique.
|
Date sujet représenté
|
1814 né ; 1873 mort
|
Lieu de conservation
|
Bourg-en-Bresse ; musée de Brou
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou
|
Date acquisition
|
1980
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée ; Petit - Horry Jacques
|
Numéro d'inventaire
|
980.13
|
Exposition
|
Brumes et rosées. Paysages d'Antoine Chintreuil 1814-1873, n° 15. Portraits et monuments de l'Ain, la sculpture de 1750 à 1950 dans les collections du musée de Brou du 15 septembre 2007 au 2 mars 2008 (n°39)
|
Bibliographie
|
Tatot (Claude-Hubert), "Catalogue des sculptures des XVIIIè, XIXè et de l'oeuvre d'Alphonse Muscat conservées au musée de Brou", mémoire de maîtrise en Histoire de l'art, Université de Lyon II, 1989, dactylographié. (n°36 p.74) 2007, musée de Brou, Bourg-en-Bresse, "Portraits et monuments de l'Ain, la sculpture de 1750 à 1950 dans les collections du musée de Brou", du 15 septembre 2007 au 2 mars 2008 (n°39)
|
Rédacteur
|
Mascart Florence
|
Copyright notice
|
© Bourg-en-Bresse, musée de Brou, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Philippe Hervouet ; www.philippehervouet.com - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
09630001690
|