Réponse n° 38883
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les quais de Bordeaux
|
Auteur/exécutant
|
SMITH Alfred
|
Précision auteur/exécutant
|
Bordeaux, 30/07/1854 ; Paris, 05/12/1936
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Aquitaine ; Gironde : Bordeaux (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1892
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 106 ; L. 150
|
Inscriptions
|
daté ; signé
|
Précision inscriptions
|
situé,signé et daté : Bx Alfred Smith 92
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (ville, Bordeaux, place, rue, tramway, foule)
|
Précision sujet représenté
|
Le catalogue du Salon le mentionne comme élève de Chabry et de Pradelles. Il appartient donc à cette génération de paysagistes qui, à travers l'enseignement d'Auguin, leur chef de file, a reçu le message de Corot et de Courbet, qui seront irrésistiblement attirés par le pleinarisme et, au-delà, l'impressionnisme. Pourtant les vues du port de sa ville natale restent marginales dans l'ensemble de l'oeuvre de Smith. Alfred Smith dira lui-même que cette toile était une synthèse de la population de sa ville natale. Seuls dans la brume du soir, la grue, les mâts de quelques navires et la cheminée d'un cargo attestent de la présence du port au coeur de la ville. Si l'on excepte ces détails, cette scène de rue, avec ses réverbères allumés, dominée par les colonnes rostrales des Quinconces, fait irrésistiblement penser aux vues de la place de la Concorde et, plus généralement aux scènes de la vie parisienne de Luigi Loir et de Jean Béraud, ce dernier également co-fondateur de la Société Nationale des Beaux-Arts. Cette peinture fut unanimement saluée comme la plus remarquable de l'exposition de la Société des Amis des Arts où elle fut acquise. Elle donnait à Bordeaux un air de capitale. Les quatre vues de Bordeaux - Le Musée a aussi acquis Le Quai de la Grave à Bordeaux, 1884 - d'Alfred Smith sont très différentes, mais elles sont liées par un même regard social et dans les précisions apportées à leur titre (le soir, le matin, l'hiver), par cette manie atmosphérique propre aux Impressionnistes
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1892
|
Anciennes appartenances
|
Société des Amis des Arts de Bordeaux
|
Numéro d'inventaire
|
Bx E 921 ; Bx M 6074
|
Commentaires
|
M. Jacques Duhamel possède le portrait du peintre par Roll ; restauré en 1970
|
Exposition
|
1892, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, Exposition de la Société des Amis des Arts, (n°421.) - 1954, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, L'Atelier, Le port de Bordeaux, (n° 28) - 1971, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Le Surréalisme, (n° 134) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts, - 1986, Cadillac, Château, La génération perdue, - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 34, repr. en coul.)
|
Bibliographie
|
Berthelot P., in La petite Gironde, 23 mars 1892 - A.S., in La Gironde, 27 mars 1892, - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 781) - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 590) - Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (p. 16) - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 349) - Sabron G., Les peintres paysagistes bordelais du XIXème siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Bordeaux, 1983, (n° 93) - Au-delà de la Révolution, Deux siècles d'art à Bordeaux, Nouvelles éditions Corail, 1988, (p. 242) - Sherman D.J., Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France, Cambridge, Harvard University Press, 1989 - Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991, (p. 237.) - Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 793-794.) - Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (repr. en coul. pleine page 232) - Weber Marie, Alfred Smith (1854-1936) peintre paysagiste au tournant du siècle, mémoire de maîtrise, Université de Bordeaux III, 1999, (vol n°1:p.43-44, 48, 64; vol n°2:p.9-10, 74-75, 117-120, 132; vol n°3:p.21-26) - Suffran Michel, "La part de l'eau et le versant de l'ombre", in Le Festin, n° 35-36, 2000, (p. 185, repr. en n.)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE023421
|
|