Réponse n° 18482
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Domaine
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estampe
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Titre
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Le songe du docteur
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Auteur/exécutant
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DURER Albrecht (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1498
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Matériaux/techniques
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papier, burin
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Dimensions
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Hauteur de l'oeuvre en cm 16.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 11.9 ; Hauteur de la feuille en cm 16.8 ; Largeur de la feuille en cm 12.1
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Inscriptions
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monogramme ; inscription
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Précision inscriptions
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monogramme, devant en bas : AD ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : 2
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Sujet représenté
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scène (homme : paresse, sommeil, songe, Vénus : tentation, femme : en pied, nudité, dragon, aile, soufflet, ange : échasse, poêle : faïence)
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Précision sujet représenté
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La présente gravure exécutée aux alentours de 1496 se veut être une mise en garde contre le péché. Dürer, en effet, met en scène un homme d'âge mûr qui, confortablement installé contre de douillets coussins, s'est assoupi à la douce chaleur d'un Kachelofen, le traditionnel poêle en céramique des pays germaniques. L'homme, au lieu de travailler ou de prier, s'est tout entier abandonné à son inactivité, symbolisée par les mains serrées dans les manches de sa robe et l'expression veule de son visage ; il personnifie, en fait, le vice d'Acedia ou la Paresse. La seule présence des coussins évoque le proverbe "La paresse est l'oreiller du Diable ", dont Sebastian Brant (1458-1521) offre une synthèse dans quelques vers de la Narrenschiff ou Nef des fous : " [.] Mais le Malin profite de sa paresse, et bientôt il y sème ses graines. La Paresse est la mère de tous les vices." Dürer figure sous les traits d'un monstre facétieux aux ailes proches de la chauve-souris, le Démon qui tente de glisser l'embout d'un soufflet dans l'oreille de l'homme durant son sommeil. Déjà suggérées en filigrane par la pomme sur le poêle, les pensées lascives qui lui sont ainsi insufflées, l'entraînent sur les pentes de la luxure, incarnée sous la forme d'une Vénus antique. La présence à ses côtés d'un petit Cupidon chancelant sur des échasses, ainsi que la sphère symbolisant la Fortune, mettent en lumière la puissance de ces sournoises invites à la débauche. Vénus à peine voilée apparaît à l'homme dans son sommeil et lui propose ses charmes d'un geste sans équivoque. Malgré une plastique révélant une connaissance de l'art italien, la Vénus de Dürer ne dégage aucune sensualité. Panofsky, en se fondant sur une légende médiévale, établit un lien entre la sphère et la bague visible à l'auriculaire gauche de Vénus : un jeune homme, en effet, jouant aux boules, en avait perdue une et, parti à sa recherche, s'était laissé entraîner jusqu'à un temple païen qui abritait une statue de Vénus d'une beauté ensorcelante. Celle-ci, possédée du Démon, exigea une bague de fiançailles, en signe d'engagement dans cette nouvelle " foi ". Dürer, en gravant quelque quinze ans plus tard, Saint Jérôme dans sa cellule (B. 60), offre une image diamétralement opposée à celle de l'homme oisif et devenu le jouet de ses rêves lascifs, en montrant la radieuse sérénité du saint érudit qui se dédie, corps et âme, à l'étude des textes sacrés. (Anny Claire Haus, Céline Edel)
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Etat de conservation
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Assez bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.004.0.17 ; 77.R.2009.0020 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011 STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan) STRASBOURG, Hommage à Dürer, 1971 (N°6 p. 21)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 58) Mélancolie, génie et folie en Occident, dir. Jean Clair, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006, Paris, RMN/Gallimard, 2005 (Dr. Martina Minning in cat. exp. Paris 2005-2006, p. 134, n° 24, ill.) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (Schoch et al. 2001, t. I, p. 65-67 ;) MAKOWSKI, C., A.D. le songe du Docteur, 1999 (Makowski 1999, p. 11-19 ;) PANOFSKY Erwin, Albrecht Dürer, 1987 (Panofsky 1987, p. 115-116 ;) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Bibliographie : Cat. exp. Paris 1996, p. 92, n° 43 ;) cat. expo STRASBOURG, Hommage à Dürer, 1971 (N°6 p. 21)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130066415
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