Réponse n° 8273
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
L'Entrée triomphale (titre inscrit) ; Narguilé (titre d'après la représentation, remarque lithographiée dans la marge)
|
Auteur/exécutant
|
BOURGONNIER Claude Charles (dessinateur, lithographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOURGONNIER : Paris, 1860 ; ?, 1921 ; élève de Cabanel et de Falguière
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1916
|
Genèse
|
croquis ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
La collection constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette ; voir aussi : L'Entrée triomphale (971.12.2600) Double
|
Matériaux/techniques
|
lithographie, papier Japon
|
Description
|
Lithographie sur papier Japon ; 9/50
|
Dimensions
|
H x L en cm 64.5 x 49.7 ; Hauteur en cm 64.5 ; Largeur en cm 49.7
|
Inscriptions
|
titre ; signature, date ; numéro de série, inscription
|
Précision inscriptions
|
titre, en haut : dans la planche : L'Entrée Triomphale ; signé, daté, en bas à droite : à l'encre à la plume : Ch. Bourgonnier / 1916 ; numéro de série, inscription concernant l'exécution, en bas à droite : au crayon graphite : 9/50
|
Sujet représenté
|
scène historique, portrait charge (Guerre de 14-18, détroit des Dardanelles, Guillaume II d'Allemagne, Istanbul, mosquée, caricature, personnage politique, homme, uniforme, casque à pointe, accroupi, peur, mort, draperie, strangulation, arc architectural, soldat, mouvement d'armée, place, mosquée) représentation d'objet (narghilé)
|
Précision sujet représenté
|
Bataille des Dardanelles ; Caricature figurant la Mort drapée de noir strangulant Guillaume II coiffé du casque à pointe, apeuré, recroquevillé, les mains repliées sous le menton ; derrière un arc outrepassé, on distingue l'avancée de troupes vers Sainte-Sophie à Constantinople. Remarque dans la marge représentant un narguilé.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Date sujet représenté
|
1915/02/19
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971 acquis ; 1968 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien ; LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.2579
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110031431
|
|